Orientation professionnelle : votre job de rêve est déjà en vous !

PAR STÉPHANIE, MENTOR MY JOB GLASSES & ACCOMPAGNATRICE DE CROISSANCE PERSONNELLE

Nous avons parfois tendance à croire que le job de rêve est inaccessible, que c’est pour les autres ou encore qu’il va falloir beaucoup d’efforts pour arriver à le décrocher. En réalité, notre job de rêve est l’activité qui nous permet de mettre en pratique tout ce que nous aimons chez nous (nous n’avons simplement pas été éduqués à penser de cette manière). Cela vaut donc toujours le coup de prendre une pause, réfléchir à nos qualités et à tout ce que nous aimons chez nous, et de nous dire qu’il est tout à fait possible d’en faire une activité rémunérée.

COMMENT ABORDER LE CHOIX D’UN MÉTIER, D’UNE ORIENTATION PROFESSIONNELLE ?

 

Confucius disait « Choisis un travail qui te plaît et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. ». L’activité au sein de laquelle nous nous montrons les plus épanouis est celle qui nous permet de donner et recevoir en même temps. Par exemple, pratiquer la course à pied permet de “bruler” des calories, ainsi de« dépenser » de l’énergie, mais, en contrepartie, de vivifier son corps ! Ce principe fonctionne pour toutes les activités que nous entreprenons, et aussi pour notre travail. Si nous décidons de mettre en exergue nos qualités et de produire un certain effort, nous développerons ces mêmes qualités et acquerrons de l’expérience. Dans le même temps, nous permettrons aux autres de bénéficier de ces qualités en les mettant au service de notre activité.

Comme pour une bouteille d’Orangina, notre seul job consiste à secouer la bouteille (=nous-mêmes) pour faire bouger la pulpe (=nos qualités) et rendre le tout hyper goûtu !

COMMENT TROUVER SON ORIENTATION PROFESSIONNELLE ?

 

La base pour y arriver est de se prêter à un exercice d’introspection honnête. Prenez un moment pour vous, au calme, sans personne pour vous déranger et listez vos qualités et vos défauts. Il est parfois difficile de prendre conscience de ses propres valeurs et qualités, mais c’est un travail de réflexion à ne surtout pas négliger lorsqu’on cherche une voie professionnelle.

Pour vous aider à dégoter vos points forts et faiblesses, mettez-vous en situation puis observez vos réactions, votre personnalité, vos envies etc. N’hésitez pas non plus à questionner vos proches et votre entourage, ils vous seront d’une aide précieuse et vous apporteront forcément des réponses !

Une fois cet exercice fait, vous allez pouvoir sélectionner les qualités que vous aimez le plus chez vous et commencer à réfléchir aux activités qui vous permettraient de les utiliser le plus possible, tous les jours.

CRÉER SON PROPRE MÉTIER ET ABORDER SON ORIENTATION D’UNE AUTRE MANIÈRE ?

 

Faites-vous plaisir, imaginez un job de rêve où vous ne ferez que des choses que vous aimez. Mettez de côté les pensées limitantes qui vous font dire que ce que vous souhaitez n’est pas réalisable, fermez les yeux et laissez votre imagination vous emporter où elle veut.

Voilà, vous venez de créer votre job de rêve. Peut-être vous apercevrez-vous que le job que vous imaginez est en lien plus ou moins étroit avec ce que vous adoriez faire quand vous étiez petit(e)s, quand vous n’aviez pas de limites et que vous n’étiez pas encore formaté(e)s pour répondre aux exigences de vos parents, des professeurs, ….

Si vous désirez vraiment réussir professionnellement et faire un métier qui a du sens pour vous, c’est un exercice indispensable que vous pouvez refaire autant de fois que nécessaire. Même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de ne pas être influencé(e)s par la société et par l’environnement qui nous entoure, il est donc primordial de savoir revenir aux sources.

CRÉER UN NOUVEAU MÉTIER : LA CLÉ POUR SON ORIENTATION PROFESSIONNELLE ?

 

L’unique but de toute cette réflexion est de vous permettre de vous sentir à l’aise, à la bonne place et que vous vous plaisiez dans ce que vous vivez. Plus vous multipliez les moments de la journée où vous vous sentez bien plus vous attirez à vous les situations positives.

Finalement, faire ce que l’on aime est la clé de la réussite professionnelle. Et pour y parvenir, selon nos valeurs, nos préférences et nos qualités, nous pouvons créer notre propre métier sur-mesure !

C’est pourquoi la personnalisation des postes et l’évolution personnelle de chaque salarié(e) est particulièrement mis en avant par les entreprises : lorsqu’une personne se voit évoluer dans un cadre agréable et spécifique à ses attentes, elle ne peut qu’être plus productive !

L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE : UN CHOIX DÉFINITIF ?

 

Petite question rhétorique pour vous rappeler que NON, votre job de rêve n’est peut-être pas définitif ! Il ne faut pas vous mettre la pression pour trouver LE JOB de vos rêves. Vos envies changeront selon vos différentes expériences et vous serez probablement attiré(e) par de nouveaux univers. Ce que vous aimez et qui vous êtes en 2022 sera peut être différent en 2024, c’est le principe de l’évolution ! Ce que vous aimiez il y a 10 ans a certainement changé depuis, parce que vous avez expérimenté de nouvelles choses, vous vous connaissez mieux vous et vos envies.

Il faut donc vivre ce que vous avez à vivre maintenant, avec vos envies du moment, sans trop se soucier de ce que vous réserve l’avenir. Cela implique de pouvoir faire abstractions des normes pour ne pas se conformer à ce que les autres aimeraient que vous soyez, mais bien à ce que vous voulez devenir.

Envie de poursuivre la discussion ? Cliquez ici pour contacter Stéphanie sur My Job Glasses !