PAR LUCIOLE, MENTOR MY JOB GLASSES ET CONSULTANT SIRH / SAP HR
Lors de vos études, après l’obtention de votre diplôme ou déjà en poste, vous ferez face au même défi avant de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle : la recherche d’emploi. Malgré des bonnes qualifications, des compétences adaptées ou une motivation sans faille, réussir sa recherche d’emploi peut s’avérer être un réel parcours du combattant.
Dans cet article, je vous propose de parcourir ensemble les étapes “classiques” d’une recherche d’emploi pour vous offrir mes meilleurs conseils, notamment par rapport au suivi des candidatures, en espérant que cela puisse vous faciliter la tâche à l’avenir. Allons-y !
RÉUSSIR SA RECHERCHE D’EMPLOI : OÙ TROUVER LES OFFRES QUI VOUS CONVIENNENT ?
Vous vous demandez par où commencer ? Si vous avez déjà un projet professionnel ou un poste qui vous fait rêver en tête, l’idéal est de vous diriger vers des sites spécialisés et des agrégateurs d’offres d’emploi pour être au courant des opportunités qui s’ouvrent à vous. Voici une liste non exhaustive de ces sites :
1. Les jobboards : il s’agit de plateformes où les entreprises partagent leurs offres d’emploi. Dans cette catégorie, vous trouverez l’APEC, Monster, Pole Emploi, Welcome to the Jungle, Regionsjob, etc. Certains jobboards comme MeteoJob poussent un peu plus leurs fonctionnalités et leurs algorithmes en proposant de vous matcher avec votre employeur idéal. Elle est belle la technologie !
2. Les agrégateurs : les algorithmes de ces sites parcourent les jobboards en recherches d’annonces pour les compiler et les partager. Indeed et Adzuna son des exemples d’agrégateurs.
3. Les réseaux professionnels : je ne vous parle pas de réseaux sociaux mais de réseaux professionnels comme Linkedin, Viadeo, ou encore My Job Glasses, où l’objectif principal est de se renseigner sur des métiers et des entreprises, échanger avec des professionnels, et bien évidemment, être tenu au courant d’opportunités professionnelles.
4. Les sites carrière d’entreprise : si en plus d’avoir un projet précis dans votre viseur, vous souhaitez intégrer une organisation précise, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site carrières !
5. Des candidatures spontanées : si aucune offre ne correspond pas à vos critères ou si l’entreprise que vous convoitez n’affiche aucune opportunité pour le moment, vous pouvez toujours envoyer une candidature spontanée avec l’espoir d’être recontacté dès que des postes correspondant à votre profil seront disponibles.
Ne négligez pas votre réseau de connaissances (entourage, alumni, réseau professionnel, etc.)! En effet, 100% des offres sur le marché ne sont pas visibles (c’est ce que l’on appelle le marché caché de l’emploi) mais votre réseau peut vous aider à y avoir accès. Parfois, les entreprises font appel à leurs employés ou à leur base de candidats pour trouver leur nouvelle pépite. Ceci leur permet, à la fois de rencontrer des candidats recommandés par des collaborateurs de confiance (si le candidat à été coopté par un employé), et d’éviter d’investir des ressources (temps et argent) dans la publication de l’offre sur plusieurs plateformes.
LA LETTRE DE MOTIVATION : COMMENT LA STRUCTURER ?
Imaginons que grâce aux outils proposés, vous aillez identifié une ou plusieurs offres qui vous intéressent. En plus de votre CV, il est fort probable que l’entreprise exige une lettre de motivation pour mieux comprendre votre démarche. Afin de répondre au mieux aux attentes du recruteur, je vous conseille de structurer la lettre de la façon suivante, soit en trois paragraphes VOUS-MOI-NOUS :
« Vous »: pourquoi l’entreprise vous intéresse
« Moi »: ce que vous pouvez apporter
« Nous »: ce que nous pouvons faire ensemble
Je me permets aussi de vous recommander de faire attention aux copier-coller. Il se peut que certaines phrases de votre lettre de motivation soient valables pour plusieurs offres mais, il est rare qu’une même lettre puisse l’être en entier. Il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour rédiger une nouvelle lettre percutante et convaincante que de laisser votre candidature passer inaperçue à cause d’un message trop générique ou incomplet. Faites preuve d’originalité, démarquez-vous et montrez surtout pourquoi vous êtes la personne dont ils ont besoin !
COMMENT GÉRER SON SUIVI DE CANDIDATURES POUR RÉUSSIR SA RECHERCHE D’EMPLOI ?
Si vous comptez envoyer plusieurs candidatures (ce qui est normalement le cas), vous aurez besoin de vous organiser pour suivre les différents retours. Au-delà du gain du temps, c’est aussi une étape qui vous permet de prouver votre implication et votre rigueur auprès des entreprises dans lesquelles vous postulez.
LES OUTILS INDISPENSABLES POUR SUIVRE VOS CANDIDATURES LORS D’UNE RECHERCHE D’EMPLOI
Personnellement, je suis une adepte du classique tableau Excel mais vous pouvez également utiliser des outils plus instinctifs tel que Trello. Ils vous permettront de recenser toutes les offres auxquelles vous avez postulé de façon très visuelle et instinctive.
Vous pouvez également utiliser Memo, l’espace de gestion de candidatures en ligne développé par Pôle emploi. L’avantage ici est que vous recevez des alertes personnalisées pour toutes les étapes de suivi et/ou de relance avec des exemples de mail type à envoyer à vos différents interlocuteurs.
LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DANS SON SUIVI DE CANDIDATURES
Dans mon cas, voici les éléments que je répertorie d’habitude (libre à vous d’y mettre les champs qui sont les plus importants en fonction de la situation, bien évidemment !) :
Le nom de l’entreprise
Le poste auquel j’ai postulé
La date à laquelle j’ai candidaté
Le status du process (candidature envoyée, entretien téléphonique, entretien physique, proposition reçue)
La date de l’actualisation de ce status
Le salaire associé à l’offre
La localisation / temps de trajet depuis mon domicile
Le contrat proposé
Un lien vers l’offre (ou une capture d’écran) pour retenir les missions ou compétences clés
Les avis des collaborateurs (vous les trouverez sur internet mais vous pouvez aussi solliciter des anciens collaborateurs via Linkedin, par exemple. Si en plus ils ont précédemment occupé le poste que vous convoitez, c’est le jackpot !)
Votre avis sur le process, les échanges, etc.
Personnellement, je mets toujours le nom de l’entreprise en premier car dans mon tableau Excel j’aime bien tout ranger par ordre alphabétique. Vous pouvez aussi vous amusez avec un code couleur pour suivre le status de vos process d’un coup d’œil : vert pour process en cours, rouge pour refus, etc.
RELANCER UN RECRUTEUR : LES BONNES PRATIQUES
Une fois votre CV transmis à la bonne personne, vous pouvez la contacter et vous renseigner sur l’avancée de votre candidature ainsi que demander quelques détails sur le poste si nécessaire. Je vous recommande toutefois de ne pas vous précipiter et d’attendre une quinzaine de jours avant cette première relance.
À cet effet, des sites comme l’APEC, affichent parfois les coordonnées du responsable de recrutement. À défaut, LinkedIn vous permet de trouver la liste de collaborateurs de chaque entreprise (sous condition qu’ils aient un profil public sur ce réseau bien entendu), ce qui aide à identifier quelle est la personne ou les personnes susceptibles de s’occuper des recrutements au sein de chaque organisation.
Après la première relance et sans réponse de la part du recruteur, vous pouvez tenter de le contacter à nouveau la semaine suivante. Lorsque vous relancez par mail, pensez à des outils tels que Mailtrack, Mixmax et SalesHandy qui permettent de vérifier si votre email a été ouvert, quelle a été la date d’ouverture et combien de fois il a été consulté. Pratique, n’est-ce pas ?
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