Dans un monde où les startups ont la réputation d’être innovantes et agiles, les grandes entreprises sont souvent perçues comme étant lentes et bureaucratiques. Pourtant, elles ont des atouts que les startups n’ont pas : des ressources financières importantes, une marque établie et une structure organisationnelle bien définie. Tandis que les startups redoublent de créativité pour attirer des talents, les grandes entreprises contre-attaquent. Elles montrent leurs atouts pour rester attractives et compétitives sur le marché de l’emploi. Dans cet article, nous allons explorer les différentes stratégies d’attractivité des grandes entreprises. Quelles sont les techniques adoptées pour rivaliser face aux startup et attirer les meilleurs talents ?
Attractivité des grandes entreprises : de nouvelles attentes et des priorités repensées
Même si la mode n’est plus aux Stan Smith ou aux babyfoot dans les bureaux, il est essentiel pour les grandes entreprises de se démarquer des startups pour attirer des talents. En effet, les attentes et les motivations des employés ont considérablement évoluées ces dernières années. Ils sont avant tout en quête d’un travail qui a du sens. Mais également à la recherche d’un environnement stimulant, d’une flexibilité dans leur travail et d’un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Le tout, en conservant des opportunités de croissance et de développement professionnel. Les gratifications traditionnelles comme les salaires attractifs et les avantages sociaux ne suffisent plus à attirer les meilleurs talents.
L’enquête, réalisée par Deloitte entre 2021 et 2022, a révélé que les membres de la génération Z et les Millennials étaient déterminés à repenser leurs priorités en comparaison à leurs aînés.
Menée auprès de plus de 18 000 millennials et Gen Z dans 43 pays, les facteurs les plus importants pour les nouvelles générations lorsqu’elles choisissent une entreprise sont : la culture d’entreprise et les valeurs (48 %), les perspectives de croissance et de développement professionnel (41 %), la rémunération et les avantages sociaux (38 %), la flexibilité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (38 %), et enfin l’impact social et environnemental de l’entreprise (36 %).
Que nous apprend cette étude sur l'attractivité des grandes entreprises ?
Cette étude souligne l’importance de la culture d’entreprise et de l’environnement de travail, devenues des éléments cruciaux pour les jeunes générations lorsqu’elles choisissent une entreprise. Elle montre également que la rémunération et les avantages sociaux restent des critères importants. Cependant, ils ne sont pas suffisants pour attirer et fidéliser les talents. Enfin, l’engagement de l’entreprise pour la responsabilité sociale et environnementale et la transparence de sa gestion sont aussi des éléments clés à considérer dans les critères d’attractivité des grandes entreprises. Et ce, au risque de voir les meilleurs talents partir vers des entreprises plus attractives.
Comment rivaliser pour rester attractif ?
L’attractivité des grandes entreprises repose souvent sur des salaires compétitifs, de beaux locaux, des possibilités de progression de carrière. Mais également des opportunités d’apprentissage et de développement professionnel. Elles allouent généralement d’importantes ressources à la formation et au développement des employés. En outre, travailler pour une grande entreprise offre des possibilités de réseautage avec d’autres professionnels de l’industrie. Par ailleurs, de nombreux professionnels considèrent de travailler pour une grande entreprise comme un objectif professionnel socialement valorisable. Les grandes entreprises étant d’habitude considérées comme plus stables et prestigieuses contribuent à ajouter de la valeur à un CV.
Proposer des salaires compétitifs et des avantages cinq étoiles
Bien que les nouveaux talents ne considèrent plus uniquement le salaire et les avantages sociaux comme des facteurs de motivation, ces derniers demeurent tout de même importants dans le choix d’une entreprise. D’après L’enquête réalisée par Deloitte, il s’agit du troisième facteur le plus important (38%) pour les nouvelles générations lorsqu’elles choisissent une entreprise.
En réponse, les grandes entreprises sont prêtes à payer le prix pour attirer et retenir les meilleurs talents en proposant des salaires compétitifs et de bons avantages. Parmi ces avantages, on retrouve la flexibilité du travail (horaires flexibles, travail à distance, congés payés), les intérêts liés à la santé (programmes de bien-être, remboursement des soins de santé, congés maladie payés et planification de la retraite), le congé parental payé et les avantages écologiques (incitations à la mobilité douce et activités d’engagement écologique), pour n’en citer que quelques-uns.
Offrir un environnement de travail attractif
Les grandes entreprises cherchent à proposer des prestations haut de gamme, comme des salles de sport, des terrasses et des cantines de qualité. Mais, cela ne suffit plus. Il est crucial de créer un environnement de travail propice à la collaboration. Des espaces de travail flexibles et modulables permettent aux employés de travailler en équipe ou en solo.
Par ailleurs, depuis la pandémie, le modèle de travail classique où l’on se rend au bureau quotidiennement à des horaires fixes est de moins en moins apprécié par les jeunes travailleurs. Selon une étude de ServiceNow, 76 % des membres de la Génération Z préfèrent un modèle alternatif comme le poste hybride (mélange entre la présence au bureau et le télétravail – 41 %). Pour 35 % d’entre eux, c’est le télétravail total qui est plébicité, leur permettant de travailler de n’importe où. À l’inverse, 60 % des membres de la Génération Z souhaitent travailler dans des conditions traditionnelles, avec soit un bureau individuel, soit en open space.
Garantir des opportunités de carrière
Dans les grandes entreprises, les employés bénéficient de nombreux avantages en matière de développement de carrière. Les managers et les services des ressources humaines sont des alliés de choix. Ces derniers accompagnent les employés dans leurs plans de carrière. Ils les aident notamment à identifier les options de mobilité qui s’offrent à eux.
De plus, ces entreprises offrent souvent des opportunités de développement professionnel, telles que des formations, des conférences et des séminaires. Ces ressources peuvent être source de motivation et d’épanouissement pour les employés, qui peuvent ainsi continuer d’évoluer tout en restant dans la même entreprise.
Intégrer des formations continues
Pour rester attractives dans un monde numérique en constante évolution, les grandes entreprises doivent offrir à leurs employés des formations continues. En investissant dans des budgets de formation et des outils de formation en ligne, les entreprises peuvent aider leurs employés à acquérir de nouvelles compétences et à se développer professionnellement.
Grâce à ces programmes, les employés peuvent se tenir informés des dernières tendances et des meilleures pratiques de leur secteur, ce qui peut leur donner un avantage compétitif sur le marché de l’emploi. En investissant dans la formation continue de leurs employés, les grandes entreprises s’assurent de rester en tête de la compétition et de répondre aux besoins d’un marché du travail en constante évolution.
Mettre en place des politiques RSE inclusives et justes
L’attractivité des grandes entreprises passe aussi par des équipes diversifiées et équilibrées. La « Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » adoptée en 2020 en France, oblige les entreprises de 250 à 499 employés et dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions d’euros à avoir une représentation féminine d’au moins 40% dans leurs conseils d’administration. Les entreprises ont mis en place des politiques pour encourager la participation des femmes, comme des congés maternité plus longs que le minimum légal, des horaires de travail plus flexibles, le télétravail et les crèches sur place. Les femmes sont également invitées à participer à des programmes de formation ou de mentorat pour accéder à des postes à responsabilités.
La diversité apporte une richesse professionnelle et encourage la socialisation au-delà des cercles habituels. Une équipe diversifiée permet à une organisation de mieux comprendre les différentes cultures, modes de pensée et approches pour résoudre les problèmes. Les entreprises qui réussissent travaillent activement pour une culture d’entreprise inclusive et équitable pour tous.
Permettre de développer un réseau professionnel large et accessible
Avoir un réseau professionnel large et accessible est essentiel pour faire avancer sa carrière. Les grandes entreprises offrent cette opportunité en permettant à leurs employés de se connecter avec des collaborateurs de différentes équipes, départements ou même pays. Notre produit My Job Glasses Experience facilite grandement ces échanges et permet aux collaborateurs de faire du mentorat interne. En échangeant avec vos collaborateurs, vous pouvez être à jour sur les possibilités de mobilité interne, apprendre des professionnels plus expérimentés et demander des recommandations.
De toute évidence, travailler dans une grande entreprise offre des avantages considérables : des salaires compétitifs, un développement professionnel garanti, une culture d’entreprise forte et la possibilité de bâtir un réseau professionnel solide. Pour ceux qui cherchent à progresser et à évoluer dans un environnement stimulant, une grande entreprise est un choix judicieux et prometteur !
Cependant, pour attirer les talents et rivaliser avec les startups sur le marché de l’emploi, les stratégies d’attractivité des grandes entreprises doivent mettre en avant leurs atouts et adapter leur stratégie de marque employeur. Il est aussi nécessaire pour les grandes entreprises de prendre le pouls de la nouvelle génération afin de mieux comprendre ses attentes et de s’adapter en fonction. En devenant Experts sur My Job Glasses Connect, les collaborateurs de grandes entreprises telles que McDonald’s, Van Cleef & Arpels et la Société Générale témoignent que les rencontrent avec les jeunes les ont aidés à mieux comprendre les envies et les inquiétudes des nouveaux talents.
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