Avec My Job Glasses En Classe, ce sont près de 82 000 professionnels qui sont à portée de main de vos classes, chères enseignantes et chers enseignants, pour donner plus de sens et faciliter la lourde tâche qui vous est confiée d’accompagner vos élèves dans leurs réflexions sur leur parcours scolaire et professionnel !
En rentrant dans vos classes, ils parleront d’eux, de leur parcours, de leur quotidien et du métier qu’ils exercent, mais ils sauront surtout vous décharger afin de répondre aux multiples questions, légitimes, de vos élèves, et pour lesquelles vous n’avez à juste titre pas toujours les réponses.
👉 Face aux doutes sur un métier ou un domaine d’activité, qui de mieux que le professionnel en question ou un professionnel de ce secteur spécifique pour briser tous les freins et ouvrir toutes les potentialités ?
👉 Face à la résignation d’un élève, qui de mieux qu’un professionnel ayant traversé des épreuves similaires à ces jeunes pour leur dire que rien n’est écrit et qu’ils ont le droit de rêver plus grand ?
Si vous nous lisez, c’est que vous partagez sûrement notre constat. C’est pourquoi, avec My Job Glasses En Classe, nous souhaitons pouvoir vous donner les clés pour professionnaliser vos enseignements et confronter les contenus pédagogiques au réel. 👨🏫
Ainsi, en permettant à vos élèves de se questionner, dès le plus jeune âge, sur le monde économique qui les entoure, de découvrir les multitudes de métiers existants, et ce, grâce à l’appui de professionnels volontaires pour répondre à leurs interrogations, ils pourront préparer de façon plus sereine leur avenir scolaire et professionnel.
Ensemble, nous réussirons à réduire les inégalités de destin et à remettre notre jeunesse au cœur d’un cercle vertueux !
Maintenant que nous avons établi l’importance des rencontres collectives, voici quelques conseils et bonnes practices pour bien les organiser. 👇
Bien choisir son professionnel
Si vous souhaitez faire intervenir un(e) professionnel(le) dans une de vos classes, les premières questions auxquelles il nous semble nécessaire de répondre sont les suivantes :
👉 Quel métier ou domaine d’activité souhaitez-vous mettre en avant ? Et comment l’identifier ?
🔹 Souhaitez-vous mettre en avant un métier que vos élèves connaissent, à minima de nom ? Un métier difficilement connu ?
🔹Souhaitez-vous une femme / un homme pour casser les stéréotypes de genre qui peuvent exister pour certaines professions ?
À moins que vous en soyez sûr ou que votre instinct soit un bon éclaireur, n’hésitez pas à parler de votre démarche à vos élèves et de les inclure dans le choix des « caractéristiques » du professionnel au travers d’un échange oral ou de façon plus formelle en les sollicitant par écrit grâce à un questionnaire. 📝
Ce questionnaire peut lui-même se baser sur votre barre de recherche de la plateforme afin de faciliter la prise en compte des différents retours des élèves : le type de poste ou le métier souhaité, le domaine d’activité, son lieu de travail ou encore la taille de l’entreprise.
👉 Cette démarche s’inscrit-elle dans un projet d’orientation plus global ? Ou s’agit-il d’une démarche individuelle de votre part ?
À l’image de l’utilisation des rencontres professionnelles par l’équipe éducative du lycée Henri Moissan de Meaux, il s’agira de savoir si votre démarche a vocation à s’inscrire dans une démarche plus globale, avec des étapes précédent la rencontre et des étapes postérieures à celle-ci. Cela conditionnera aussi la façon dont vous allez appréhender cette rencontre.
S’il s’agit d’une initiative personnelle en lien avec votre matière, pensez à contextualiser le métier ou le secteur d’activité choisi afin de faire de cette rencontre un vecteur de mémorisation des cours que vous leur dispensez.
🔹 Si vous êtes professeur(e) de SVT, vous pouvez faire intervenir un biologiste, pour prolonger l’apprentissage de son chapitre sur les molécules ;
🔹Si vous êtes professeur(e) d’histoire-géographie, vous pourrez faire intervenir un collaborateur d’une organisation internationale ou d’une institution européenne, après avoir enseigné à vos élèves les grands conflits mondiaux.
S’il agit d’une initiative personnelle qui s’inscrit dans un tout, n’hésitez pas à multiplier les rencontres autant que possible, a minima une par trimestre, et à faire intervenir des professionnels aux parcours variés en incluant (dans le cas où vous seriez professeur(e) principal(e) par exemple) votre ou vos collègue(s) susceptible(s) d’être en lien concret avec le domaine d’activité ou le métier en question. 🤝
Ces questions résolues, il est temps pour vous de prendre contact sur la plateforme avec le(s) professionnel(s) en leur expliquant votre démarche et vos éventuelles attentes.
Prendre le temps de bien préparer l'entretien
Rien ne sera plus vivant qu’une rencontre ayant été préparée en amont et dans laquelle professeurs comme élèves se seront investis !
Ainsi, prenez le temps d’échanger avec vos élèves sur le futur échange, d’identifier ce que ces derniers veulent en tirer, quels axes ils souhaitent aborder et pourquoi et, en toute logique, les questions qu’ils ou elles souhaiteraient poser.
L’ensemble de ces informations vous permettront de cadrer l’échange le jour J en séquençant le moment informel de questions/réponses.
Pour cela, vous pouvez, sur la base de vos recommandations, demander à vos élèves d’effectuer un travail de recherche en amont sur le métier ou le domaine d’activité en question afin qu’ils puissent identifier ce qui les intéresse le plus et les éventuelles questions à lui poser. N’hésitez pas, par ailleurs, à orienter vos élèves vers la fiche de présentation de l’ambassadeur sur My Job Glasses ainsi que vers les fiches métiers ONISEP.
Aussi, pensez à inclure les parents dans cette phase afin d’instaurer aussi un dialogue sur ce sujet avec leurs enfants ! 👨👧👦
Vous pourrez ensuite effectuer une mise en commun en classe ou durant le temps consacré à la « vie de classe » en lien avec la/le professeur(e) principal(e) si il ou elle l’accepte.
Ce temps permettra d’identifier les questions les plus pertinentes, principalement celles pour lesquelles les ressources en ligne n’auraient pas permis de répondre, et de les répartir entre les élèves (notamment pour permettre aux plus timides de s’exprimer).
Le jour J, rester le maître des horloges… et de la répartition de la parole !
Le jour de l’entretien, nous vous conseillons le petit déroulé suivant :
👉 Une introduction effectuée par la/le professeur(e) d’une durée de 5 minutes. Après avoir remercié le professionnel présent, prenez le temps de présenter ce dernier, de recontextualiser la démarche et rappeler à vos élèves l’importance de cet échange pour leur avenir scolaire et professionnel.
👉 Une présentation du parcours et du métier par le professionnel en question d’une durée de 15 minutes. Il s’agit ici de rendre plus concret les choix qui ont poussé ce dernier à effectuer le métier en question, dans quel contexte, avec un propos axé bien évidemment sur les missions effectuées au quotidien.
👉 Un temps de questions/réponses d’une durée de 15 minutes. Il s’agira ici de pouvoir restituer le travail effectué en amont en laissant les élèves poser leurs questions. N’hésitez pas aussi à faire place à la spontanéité et à laisser vos élèves poser des questions annexes qui enrichiront l’entretien. Pensez à veiller au bon respect du temps imparti, notamment en évitant que certains élèves ne monopolisent la parole !
Je veux inviter des professionnels en classe
L'heure est au retour d'expérience
L’entretien terminé, prenez le temps d’échanger avec vos élèves sur le moment qui vient d’écouler :
🔹 Qu’ont-ils apprécié ?
🔹 Qu’ont-ils retenu ?
🔹 Le professionnel a-t-il su répondre à toutes leurs questions et faire le lien entre la voie scolaire et professionnelle ?
🔹 Se sont-ils projetés dans ce domaine d’activité et pourquoi ?
🔹 Ont-ils des remarques à faire sur l’organisation pour que celui-ci soit plus vivant ?
Ce moment de bilan et de récolte des informations est essentiel pour juger de la pertinence de l’intervention qui a eu lieu. De plus, il s’agira également d’identifier l’intérêt des élèves pour qui ce métier ou ce domaine d’activité les intéresseraient et ainsi de les inciter à approfondir leurs recherches. Enfin, c’est aussi l’occasion de faire naître des expériences professionnelles en sollicitant de nouveau le professionnel en question ou en identifiant des entreprises similaires afin que les élèves intéressés puissent candidater pour un stage, un apprentissage ou une alternance. Chaque opportunité est à saisir, ne l’oubliez pas !
Vous voulez organiser des rencontres collectives avec des professionnels dans votre classe ? Inscrivez-vous pour contacter des professionnels et préparer ensemble leur intervention. Rejoignez le mouvement ! 💪