Les rencontres professionnelles au service des élèves comme des professeurs : l’exemple du Lycée Henri Moissan de Meaux

My Job Glasses a aussi vocation à rentrer au sein de l’École pour compléter l’accompagnement de la communauté éducative en matière d’orientation.

 

Grâce à My Job Glasses Vocation, les professeurs peuvent accompagner leurs élèves dans l’organisation de rencontres individuelles avec des professionnels et suivre leur implication dans leur projet d’orientation, grâce à un tableau de bord dédié.

 

Depuis la rentrée 2024, un nouveau programme vient compléter cet outil : My Job Glasses En Classe ! L’objectif ? Permettre à nos enseignants d’organiser cette fois-ci des rencontres collectives avec des professionnels au sein de leurs classes ! 

 

Nous en sommes convaincus, et les enseignants qui ont conçu avec nous ce programme aussi : c’est en favorisant les rencontres, sous différentes formes, avec le monde professionnel que nous susciterons des vocations et favoriserons de futures démarches autonomes chez les jeunes. 💪

 

Pour l’illustrer, nous avons voulu vous raconter l’expérience du lycée Henri Moissan de Meaux où My Job Glasses a accompagné 75 élèves de classe de première générale suivant la spécialité SVT. Et les retours des professeurs sont unanimes ! 

 On vous raconte tout juste en dessous ⤵️ 

Une démarche globale pensée et conçue par les professeurs eux-mêmes

Répétons-le ici : My Job Glasses ne se substitue pas à la mission confiée à la communauté éducative en matière d’orientation des élèves.  Bien au contraire !

 

My Job Glasses a vocation à s’inscrire avant tout dans la vision portée par l’équipe éducative et à répondre à ses attentes

 

En l’occurrence, les professeurs du lycée Henri Moissan de Meaux avaient construit un projet d’orientation global centré sur le cursus de première générale, « une année charnière » selon l’une des professeures « car c’est durant cette année que les élèves commencent à se poser de vraies questions sur leur parcours et à exprimer de vraies inquiétudes ». 😨

Ce projet d’orientation se divisait en 3 grandes étapes clés :

👉 L’organisation d’un premier atelier collectif avec des étudiants ou de très jeunes professionnels pour aborder la question du parcours et de l’orientation avec des personnes d’une tranche d’âge assez proche de la leur. Il s’agissait de « casser » ce premier frein « relationnel » ;

 

👉 La mise en place d’un second atelier, avec des professionnels plus avancés dans leur carrière, sous un format mixte, collectif mais aussi individuel (nous y reviendrons juste après) ;

 

👉 Enfin, l’accompagnement des lycéens dans une démarche individuelle et autonome de recherche d’informations et de prise de contact avec des professionnels.

Des rencontres collectives comme porte d’entrée dans la découverte des métiers

Il s’agissait de la deuxième étape clé souhaitée par les professeurs : organiser une rencontre collective entre leurs élèves et des professionnels. Plusieurs objectifs étaient recherchés selon eux : 

Permettre aux élèves de

« s’approcher » d’un professionnel et de pouvoir lui poser des questions

Favoriser la découverte de nouveaux métiers, loin de ceux habituellement identifiés et connus de tous

Booster la prise d’autonomie et d’assurance dans leurs démarches d’orientation scolaire

Après une inscription « rapide » et « intuitive » des professeurs sur  My Job Glasses, et un ciblage des métiers qui les intéressaient, 6 professionnels ont été contactés et 2 ont été retenus (en plus de ceux venus d’une association connue du lycée ainsi que du réseau personnel de l’équipe enseignante).

Une demi-journée a été consacrée pour cela à destination de 75 élèves de première générale spécialisés en SVT autour de 7 professionnels issus du milieu de la santé, « un domaine extrêmement méconnu des élèves mais pourtant extrêmement demandé par ces derniers paradoxalement », selon Sophie Jourdain, professeure de SVT au sein du lycée Henri Moissan de Meaux :

🏥 3 personnels évoluant dans le milieu hospitalier ;

 

🥼 2 dans une entreprise du secteur de la recherche biomédicale et de l’industrie pharmaceutique ;

 

🔬 1 au sein d’une startup dans la recherche biomédicale ;

 

💊 1 directeur médical travaillant dans la fabrication de vaccins.

Les professeurs l’affirment : My Job Glasses leur a permis de faire venir des professionnels issus de domaines précis, qu’ils ne connaissaient pas et qu’ils n’auraient pas eu la possibilité de contacter d’une autre manière. Cet accès à un panel de professionnels volontaires et convaincus est « un gain de temps énorme pour les professionnels que nous sommes » pour Sophie Jourdain.

Les 75 élèves ont été séparés en 4 groupes au sein de 4 salles dans lesquelles les professionnels ont été également répartis.

Ces derniers disposaient de 5 minutes pour se présenter, expliquer leur parcours, leur métier et leur quotidien. Puis, les élèves disposaient de 10 minutes pour poser les questions qu’ils avaient préparées en amont avec leurs professeurs, mais aussi celles qui pouvaient survenir au fil de l’échange. Une fois ce temps terminé, un roulement a été mis en place pour que les professionnels puissent se rendre dans chaque groupe.

Après ces quatre rotations, le choix a été fait par les enseignants de laisser la liberté aux élèves de naviguer entre les différentes salles afin qu’ils prennent l’initiative d’échanger avec eux plus spontanément. 😌

Une démarche approuvée ✅

Ces 7 rencontres ont eu un résultat extrêmement positif pour les élèves, comme pour les professeurs organisateurs et les professionnels qui se sont déplacés.  Tous y ont appris ! Les professeurs ont senti une véritable implication de leurs élèves et une forme de soulagement de voir que ces professionnels n’avaient, de loin, pas eu de parcours uniformes mais ont trouvé de la passion et de l’épanouissement professionnel.

👉 Oui, se tromper ne veut pas dire tout gâcher, et réserve parfois de bien plus belles surprises !

Sur la forme, ils ont apprécié également que des professionnels se soient déplacés pour eux et qu’ils prennent du temps pour partager, avec eux, leur parcours. « Ils se sont vraiment sentis valorisés par rapport à cela » selon l’une des professeures présentes et c’est finalement tout le sens de ces rencontres collectives avec des professionnels : redonner confiance dans la capacité à choisir son destin

La rencontre individuelle : le passage vers « l’aller vers » et la prise d’initiative

Les professeurs ont souhaité que cette démarche plus personnelle des élèves se déroule à la fin de l’année de première, une phase de « transition » vers l’année de terminale. En effet, ces initiatives individuelles contribuent, pour Sophie Jourdain, « à casser les freins que l’on retrouve habituellement en terminale : le doute, la peur d’aller vers un adulte que l’on ne connaît pas ou encore de parler au téléphone ».

👇 « On est devenus spectateurs de ce que faisaient les élèves » 👇

Ces rencontres visaient de nouveau à permettre aux élèves d’explorer des domaines d’activités et des métiers qu’ils ne connaissaient pas, tout en travaillant des compétences psychosociales importantes comme la rédaction de messages, le fait de parler au téléphone, ou d’avoir une notion de responsabilité vis-à-vis de son interlocuteur.

« On est devenu spectateur de ce que faisaient les élèves » résume-t-elle, en se souvenant de la façon dont ces derniers venaient leur raconter leurs avancées dans leurs recherches et la relation instaurée avec le professionnel identifié. C’est un soulagement pour ces professeurs qui se retrouvent déchargés par le poids des questions que peuvent leur poser les élèves et auxquelles ils ne savent parfois pas répondre. 🤷‍♂️

Le bilan de ce cheminement individuel a été très positif. Sophie Jourdain affirme d’ailleurs que les élèves ont exprimé le fait « d’avoir grandi durant cette année parce qu’ils s’étaient autorisés à faire des démarches et à réfléchir à des sujets qui leur faisaient jusqu’à maintenant très peur ».

Je veux inviter des professionnels en classe

Préparer sereinement l’inscription à Parcoursup

Ce projet d’orientation global mis en place par les professeurs du lycée Henri Moissan de Meaux, avec le soutien de nos outils My Job Glasses, a vocation à instiller l’échéance de Parcoursup qui aura lieu durant l’année de terminale : l’inscription, les interactions avec la plateforme et la gestion des résultats qui en découlent. 

 

En effet, il s’agit de faire émerger dans l’esprit des élèves de première un métier ou un domaine d’activités, de telle sorte que l’année de terminale soit, toujours selon Sophie Jourdain, « plus une quête de parcours scolaire qui puisse correspondre aux recherches qui ont été menées en première, et non pas tout faire en même temps »


Ainsi, grâce au travail mené en amont pour casser les freins et prendre confiance, ils pourront donc, de façon autonome, poursuivre cette recherche d’informations durant leur année de terminale et continuer d’utiliser la plateforme afin d’aller au bout de leurs questionnements et de leurs réflexions.

 Chères enseignantes, chers enseignants, vos collègues du lycée Henri Moissan ont un message pour vous : ⤵️ 

« Nous invitons sincèrement nos collègues à pouvoir l’utiliser (My Job Glasses) dans la mesure où nous sommes soutenus par une équipe très à l’écoute de nos besoins et de nos attentes ; que la prise en main est rapide, efficace et peu chronophage. Et qu’elle répond, enfin, aux attentes de nos élèves et à des questions où, nous-mêmes en tant qu’enseignants, nous n’avons pas la réponse ».

Pour toutes ces raisons, le lycée réitérera l’expérience My Job Glasses au cours de cette nouvelle année scolaire !

 

Alors, convaincus ? Inscrivez-vous dès maintenant pour être accompagnés dans vos missions et permettre à vos élèves de trouver le chemin d’une orientation réussie !