Fin janvier, lors de la soirée institutionnelle d’ouverture à tous de My Job Glasses, Emmanuel Boulineau, Directeur des Carrières et du Développement RH de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, a évoqué l’évolution de ses besoins en recrutement et a souligné les six ans de partenariat avec My Job Glasses.
Découvrez le témoignage d’Emmanuel Boulineau :
Le groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
En France, Saint-Gobain compte près de 50 000 salariés, dont la moitié recrutée dans la distribution, principalement orientée vers les professionnels à hauteur de 90%. L’entreprise se spécialise dans la distribution de produits pour le bâtiment.
La marque la plus renommée de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est Point P, dirigée par Emmanuel Boulineau en tant que DRH. D’autres marques comprennent la Plateforme du Bâtiment, CEDEO, et Dispano.
Leur objectif est de fournir des matériaux de construction et des solutions aux artisans ainsi qu’aux grandes entreprises du secteur du bâtiment.
Un partenariat qui a bien évolué pour accompagner les besoins en recrutement de la filiale
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a été l’une des toutes premières entreprises à avoir cru en My Job Glasses. Cela fait maintenant 6 ans que ce partenariat dure et il ne cesse d’évoluer et de se renforcer.
Pourtant, à un moment, le groupe a craint que la plateforme soit trop élitiste et qu’elle ne lui permette que des échanges avec des jeunes issus de formations Bac +5. C’était un vrai enjeu, car Saint-Gobain Distribution Bâtiment France recrute des jeunes de tous niveaux, du CAP au Bac +5 et propose plus de 400 métiers (caristes, vendeurs…) sur l’ensemble du territoire français (hors Corse) via ses 2000 points de ventes.
My Job Glasses a décidé, en partenariat avec ses clients et en réponse à leurs besoins de recrutement, d’élargir la couverture d’établissements partenaires en accompagnant de manière large l’ensemble des 15-30 ans, quels que soient leurs cursus.
Des collaborateurs enthousiastes à l'idée de parler de leurs métiers
La campagne de recrutement de ces Ambassadeurs a connu un réel engouement et de nombreuses personnes se sont rapidement portées volontaires pour parler de leurs métiers.
Une belle opportunité pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment France de représenter l’ensemble de ses métiers (finance, RH, cariste…), de faire passer plusieurs messages et d’avoir un discours RH de vérité.
C’est d’ailleurs une fierté pour Emmanuel Boulineau, de voir que 350 employés sont heureux de parler de leurs métiers, de partager leur quotidien, que cela soit leurs avantages, leurs victoires, leurs défaites ou encore leurs contraintes.
My Job Glasses, une vitrine de l’entreprise vers l’extérieur
Aujourd’hui, My Job Glasses est devenue en quelque sorte la vitrine de l’entreprise vers l’extérieur, c’est “la preuve par l’exemple”. En effet, tout le monde est fier de son parcours et de montrer que c’est possible, même quand on n’a pas le diplôme d’entrée.
Emmanuel Boulineau, lui est rentré par hasard chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, avec un diplôme d’histoire et il a commencé en faisant de l’exploitation, puis du marketing et des RH. Il a travaillé dans 4 sociétés sur les 20 de Saint-Gobain.
Pour un collaborateur, le parcours et les expériences ne peuvent pas se mettre sur du papier glacé, ou sur un site internet. C’est forcément lors d’un échange ou d’une rencontre qu’il peut parler de ce qu’il a vécu et dire “j’y suis arrivé, pourquoi pas toi ?”.
Le BTP, un secteur varié et plaisant
Le secteur des matériaux de construction offre une diversité enrichissante, bien que ce ne soit pas fréquemment un choix privilégié.
Il attire généralement moins de femmes, comme l’illustre le témoignage d’une jeune utilisatrice de My Job Glasses. Cette étudiante, passionnée par les métiers du marketing et de la communication, utilisait la plateforme dans un contexte scolaire. Elle a partagé qu’elle n’envisageait jamais de travailler dans le domaine du Bâtiment, le percevant comme trop masculin.
En explorant le site, elle a été attirée par le profil de Sophie, Directrice Communication chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Pensant qu’une rencontre n’engageait à rien, elle a sollicité un rendez-vous et en est ressortie avec une perception totalement nouvelle de l’entreprise, acceptant même une offre de stage de Sophie. My Job Glasses offre la possibilité de transcender les préjugés et de redéfinir sa perception des métiers et des entreprises grâce aux témoignages authentiques des collaborateurs.
My Job Glasses, un outil de recrutement
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France recrute grâce à ses 2 000 contacts annuels sur My Job Glasses. Avec un taux d’alternants de 6%, l’entreprise mise sur l’entrée précoce des employés dans la filiale pour favoriser leur intégration, ce qui se traduit par un taux de transformation élevé de 40%.
Pour Emmanuel Boulineau, My Job Glasses contribue également à dissiper les fantasmes sur le monde professionnel en offrant un discours authentique mettant en avant l’engagement nécessaire pour progresser. Cette plateforme crée des binômes et les rendez-vous sont gratifiants pour les Ambassadeurs, car leur partage d’expérience inspire d’autres à suivre leurs traces.
L’ouverture de My Job Glasses à tous, une opportunité pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
L’ouverture de My Job Glasses à tous permet à Saint-Gobain d’intégrer la plateforme dans l’ensemble de ses processus de recrutement. À l’occasion de salons de recrutement, les visiteurs sont désormais dirigés vers la plateforme pour rencontrer le professionnel de leur choix. Cette démarche leur permet d’entendre un discours différent de celui des RH. Un autre avantage de My Job Glasses pour Saint-Gobain est son absence d’aspect commercial. Les Ambassadeurs ne vendent rien, ils partagent simplement ce qu’ils sont pour aider les autres à s’orienter ou se réorienter.
Cette ouverture à tous permet aux clients de My Job Glasses de présenter leurs Ambassadeurs sur leur site via un widget personnalisable. L’idée est de faciliter les échanges entre candidats et collaborateurs en leur permettant de choisir avec qui discuter en fonction du métier, de l’expérience et du poste. Emmanuel Boulineau apprécie particulièrement ces widgets, car ils mettent en valeur les employés de manière simple, avec leur photo, prénom et poste. Par exemple, personne ne sait que “Benoît est polytechnicien et qu’il a été patron de Cdiscount” et cela rend ces personnes simples et accessibles.
Trajectoires, la plateforme de networking et de rencontres internes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a lancé « Trajectoires », une plateforme de rencontres internes en complément de son programme de rencontres externes avec My Job Glasses. Cette initiative digitalise les échanges entre collaborateurs, étendant ainsi les conversations de la machine à café à l’échelle des 20 000 salariés de l’entreprise.
Ainsi, cela permet aux employés de Saint-Gobain de partager l’expérience de leur métier et leur quotidien, pour aider leurs collègues dans leurs choix de carrière. L’autre avantage de « Trajectoires » est que l’équipe Ressources Humaines n’a eu qu’à donner un tout petit coup de pouce pour que cela fonctionne. Ce sont les collaborateurs qui font vivre la plateforme.
L'adoption de la plateforme
Émilie, notre CEO & Fondatrice, souligne que l’innovation RH peut être accélérée en la rendant obligatoire et en l’intégrant aux pratiques de l’entreprise. Par exemple, rendre obligatoire le fait qu’un collaborateur qui souhaite changer de poste doit d’abord rencontrer un collègue qui lui présente son métier peut être bénéfique. Cela favorise l’adoption rapide de l’innovation et le soutien des employés au projet. Les deux entreprises travaillent actuellement sur ce sujet pour étendre cette innovation RH à tous les collaborateurs de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.