Hanna Korchia
Le Campus Management est une stratégie de recrutement innovante qui combine les fonctions RH et marketing. Elle vise à promouvoir une entreprise auprès des étudiants en organisant des actions de communication directe sur les campus universitaires. Cette méthode permet de faciliter le recrutement de stagiaires, alternants et jeunes diplômés. Le Campus Management a également pour vocation de renforcer la marque employeur de l’entreprise, pour se faire connaître et renforcer son image de marque.
On parle alors de ‘slow recruiting’ puisque l’entreprise va se constituer un vivier de talents ‘pré-qualifiés’ en mettant l’accent sur la qualité plutôt que la rapidité du processus de recrutement. Elle contribue en cela à créer une relation sur du long terme et à adopter une approche plus personnalisée.
Pour les écoles et leurs étudiants, développer ce lien avec les entreprises est tout aussi important. En effet, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore (source : Dell et l’Institut pour le Futur (IFTF). L’objectif est donc que les étudiants d’aujourd’hui puissent développer leur agilité pour s’adapter au marché du travail dans lequel ils devront évoluer.
Entretenir la proximité entre écoles et entreprises permet aussi d’assurer une meilleure compréhension de l’évolution des besoins de chacun. Mais aussi des futurs métiers, ou des compétences et expertises requises pour Demain.
Cependant, le développement d’un programme de Campus Management peut présenter plusieurs défis pour les entreprises :
La mise en place d’un programme de Campus Management peut être coûteuse et chronophage. De fait, elle implique souvent la création d’une infrastructure technologique dédiée. De même que la collaboration de différents départements de l’entreprise, tels que les RHs (les équipes de recrutement ou Talent Acquisition), le département communication ou encore l’équipe formation.
Ces ressources sont souvent mobilisées pour planifier, organiser la participation de l’entreprise à de nombreux salons ou forums étudiants et écoles. Et généralement, le ROI n’est pas au rendez-vous du côté des talents identifiés ou bien recrutés.
Il peut aussi être difficile pour les entreprises de mesurer l’impact de leur programme sur les étudiants et les jeunes diplômés. Et ce, au même titre que l’impact sur l’entreprise elle-même. Cela peut être dû à des facteurs tels que la complexité des indicateurs de performance et la difficulté à collecter des données pertinentes.
Industrialiser votre Campus Management grâce à vos collaborateurs via un programme ambassadeurs
Depuis 7 ans chez My Job Glasses, nous créons une nouvelle expérience du réseau professionnel. En mettant en relation des étudiants* et des ambassadeurs métiers, nous rendons le réseau professionnel plus simple, humain, qualitatif et collaboratif.
(*et depuis janvier la plateforme est ouverte à tous)
Créer un programme ambassadeur permet d’inviter vos collaborateurs à représenter votre entreprise, ses valeurs, son ADN et ses métiers. Les étudiants, appelés « Explorers », contacteront ensuite vos ambassadeurs. En s’inscrivant sur My Job Glasses, les étudiants cherchent à rencontrer des professionnels pour élargir leur réseau, trouver leur voie, acquérir de nouvelles compétences, découvrir des métiers ou secteurs, et accéder au marché caché de l’emploi. Pour alimenter cette communauté d’étudiants, nous avons développé des partenariats avec plus de 400 établissements partenaires (Écoles, Lycées, Université…). Tous inscrivent My Job Glasses au cœur de leurs cursus pédagogiques. Les salons et forums étudiants sont donc digitalisés !
My Job Glasses met en lien vos collaborateurs et une communauté d’étudiants actifs et engagés
Contrairement aux événements, ce vivier de talents est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ! Vous pouvez identifier les étudiants qui vous intéressent et avez accès à leurs coordonnées. My Job Glasses est ainsi un véritable outil de ‘nurturing’ qui vous permet d’assurer un suivi personnalisé de vos contacts. Le sourcing sera aussi facilité par l’authenticité des échanges que vos ambassadeurs auront avec les étudiants, en véhiculant un discours transparent sur le quotidien de votre entreprise et de vos métiers.
Et vous bénéficiez d’un dashboard et d’un suivi personnalisé :
- Le dashboard de My Job Glasses Connect vous permettra notamment de mesurer, le nombre de visites de profils que vos ambassadeurs ont reçu. Il vous permet également d’observer le nombre de RDV effectués. Vous gardez ainsi le contrôle sur toute l’activité de votre programme, de la prise de contact avec des étudiants, à la création d’un vivier de talents, en passant par le recrutement.
- Le suivi est quant à lui assuré par notre équipe Customer Success. Nous développons ensemble un programme qui vous est dédié pour assurer l’atteinte de vos objectifs. Vous serez également accompagnés et conseillés sur l’animation de votre communauté d’ambassadeurs et sur la communication interne et externe.
Vous envisagez d’industrialiser votre Campus Management avec My Job Glasses ?
Échangeons 30 minutes ensemble sur votre projet !