Le programme ambassadeur de la Marine nationale par My Job Glasses

Le programme ambassadeur de la Marine nationale, récit du Vice-Amiral Laurent Hemmer
Le programme ambassadeur de la Marine nationale, récit du Vice-Amiral Laurent Hemmer

Lors de l’audition de My Job Glasses à l’Assemblée Nationale, invitée par Mme la Députée Christine Le Nabour, Emilie Korchia, Fondatrice et CEO de My Job Glasses, a convié le Vice-Amiral Laurent HEMMER, Directeur Adjoint des Ressources Humaines de la Marine nationale, à témoigner du partenariat établi entre les deux structures depuis 2018. Dans cet article, retrouvez les temps forts de l’intervention de l’Amiral ainsi qu’une courte vidéo de sa déclaration.

Un besoin de visibilité et d’échanges authentiques

Chaque année, la Marine nationale renouvelle près de 10% de ses effectifs pour maintenir sa vitalité. Cela représente environ 4 300 recrutements par an. Accroître la visibilité de la Marine auprès des jeunes, dans un esprit de transparence, est donc essentiel pour atteindre cet objectif.
“Je pense pouvoir dire que la Marine est appréciée du grand public au sens médiatique, mais je pense que l'on est méconnu sur un plan humain. Ce qui nous intéresse chez My Job Glasses, c'est la capacité à pouvoir faire échanger librement, sans contrôle, sur à la fois les métiers, les missions et le cadre de vie.”
Vice-Amiral Laurent HEMMER,

Directeur Adjoint des Ressources Humaines de la Marine nationale 

Le programme ambassadeur de la Marine nationale favorise la fidélisation du personnel militaire

La Marine accorde une confiance totale à ses 400 ambassadeurs pour promouvoir ces échanges. Partager leur expérience sur My Job Glasses offre aux marins une véritable reconnaissance. En effet, en échangeant sur leur métier et leur quotidien, les marins présents sur la plateforme reconnaissent l’utilité de leur contribution, renforçant ainsi la fidélisation du personnel militaire. Le Vice-Amiral Laurent Hemmer souligne que My Job Glasses offre un équilibre optimal entre l’humain et digital. Le programme ambassadeur de la Marine nationale crée des liens entre les marins et des jeunes qui ne se seraient probablement pas rencontrés autrement. Cependant, c’est le lien humain établi lors des échanges qui confère toute sa puissance au dispositif. Il permet aux jeunes français et françaises de mieux se projeter dans leur avenir professionnel.

Un besoin de recruter autrement

La Marine vise également à élargir son public, en particulier en ciblant davantage les femmes. Actuellement, les femmes représentent près de 15% des effectifs de la Marine. Elles sont activement mises en avant sur la plateforme pour inspirer et aider les jeunes filles à mieux envisager leur avenir professionnel. My Job Glasses se distingue en identifiant des talents au-delà des compétences et des CV. C’est également le cat de la Marine qui recrute avant tout des profils et des personnalités. En effet, la plateforme offre aux marins l’opportunité de rencontrer des individus variés, de tous horizons, tous âges et toutes situations géographiques. Ainsi, elle favorise une approche inclusive et diversifiée dans le recrutement de la Marine.

Le programme ambassadeur de la Marine nationale a fait ses preuves

La Marine dispose actuellement de 400 ambassadeurs dans le cadre d’un dispositif mis en place dès 2018. Après deux premières années de croissance graduelle, elle a noté une nette accélération du nombre de nouveaux ambassadeurs. Ainsi, aujourd’hui, 1% des membres de la Marine sont actifs en tant qu’ambassadeurs sur la plateforme My Job Glasses.
“Depuis 2018, on a des profils de marins qui ont été vus plus de 186  000 fois, qui ont généré environ 15 600 sollicitations et qui ont conduit à plus de 6 400 rendez-vous.”
Vice-Amiral Laurent HEMMER,
Directeur Adjoint des Ressources Humaines de la Marine nationale

Ce programme ambassadeurs permet aussi à la Marine d’orienter les candidats vers le meilleur choix de la spécialité parmi les 80 métiers qu’elle propose. 

Un partenariat qui a amené à la création d’un programme de networking et de mentorat interne

Afin de lutter contre l’attrition, la Marine à créé avec My Job Glasses une plateforme de networking et de mentorat entre marins appelée “La passerelle”. Il s’agit de compagnonnage digitalisée. Ce programme renforce l’ADN de la Marine : accueillir un marin dans l’équipage et l’aider à s’insérer pour fidéliser les marins.
L’ensemble de ces initiatives contribue significativement à atteindre les objectifs de recrutement de la Marine. Par ailleurs, elles permettent de renforcer la fidélisation et la reconnaissance des nouveaux collaborateurs recrutés. My Job Glasses joue un rôle essentiel en mettant en valeur les marins ambassadeurs et en facilitant la réorientation interne au sein de l’organisation.
Dernière nouveauté : retrouvez tous les ambassadeurs de la Marine directement sur lamarine-recrute.fr grâce à son widget personnalisé !

Vous aussi, vous souhaitez développer l’attractivité de vos métiers ?
Demandez une démo de notre plateforme de rencontres professionnelles !

La Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boîte mail nos articles RH sur l’attractivité, le recrutement, la marque employeur, la rétention et la RSE.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boîte mail nos articles RH sur l’attractivité, le recrutement, la marque employeur, la rétention et la RSE.