Hanna Korchia
Fin janvier, le Vice Amiral d’Escadre (VAE) Eric Janicot – DRH de la Marine nationale, a pris la parole lors d’une soirée institutionnelle qui officialisait l’ouverture de la plateforme My Job Glasses à tous. L’occasion de revenir sur la genèse et les évolutions du partenariat entre la Marine nationale et My Job Glasses.
“La passerelle est lancée depuis un peu moins d'un an et il y a déjà eu plus d'un millier de connexions entre marins”.
Eric Janicot, DRH de la Marine nationale
C’est une grande opportunité pour la Marine d’avoir développé ce projet de réseau professionnel conjointement avec My Job Glasses, sur des liens de confiance déjà solidement établis dans le cadre du partenariat sur les ambassadeurs, tourné vers l’externe et le public étudiant.
La passerelle* a désormais un peu moins d’un an d’existence et elle est déjà bien installée dans le paysage, avec près de 1000 marins activement engagés dans ce partage d’expérience, qu’ils soient militaires, civils ou réservistes. En matière de partage d’expérience, l’exemple est donné par le haut, puisque le chef d’état-major de la Marine mentore cette année une femme manageur dans une grande entreprise de défense.
*La passerelle est la plateforme créée pour la Marine nationale avec la technologie My Job Glasses Experience
Découvrez le témoignage d’Eric Janicot, DRH de la Marine nationale :
La genèse du partenariat
Tout a commencé à Station F, lorsque le chef d’état-major de la Marine est venu rendre visite à My Job Glasses et que face au succès rencontré par le programme externe des ambassadeurs, il a lancé le défi de développer un outil avec le même ADN d’innovation RH et de partage d’expérience, mais cette fois en interne, entre marins.
Le Directeur des Ressources Humaines de la Marine a rappelé l’importance de l’ambassade dans le recrutement externe de la Marine. Sa conviction est la même lorsqu’il s’agit du développement professionnel en interne : les marins sont les plus à même de faire découvrir leur parcours et de témoigner auprès des plus jeunes de leur carrière en leur transmettant leur passion.
L’objectif de cette plateforme interne de partage d’expérience est donc de permettre à chaque marin de développer son réseau professionnel et sa connaissance des métiers et spécialités de la Marine, en bénéficiant d’échanges avec des marins plus anciens ou plus expérimentés.
Cette plateforme de mise en relation complète les dispositifs existants, puisque le 1ᵉʳ relais du marin pour son développement professionnel demeure la chaîne hiérarchique et son capitaine de compagnie. Toutefois, il peut arriver que la diversité des profils dans une unité ne permette pas de découvrir ou d’approfondir les opportunités offertes par l’institution, en matière de mobilité interne et c’est là que La passerelle intervient et apporte une réelle valeur.
Une digitalisation du compagnonnage
La plateforme de partage d’expérience fait rentrer le compagnonnage, qui s’est toujours pratiqué dans la Marine, dans l’ère digitale !
Le VAE Janicot insiste sur le fait que digital ne veut pas dire moins d’Humain, bien au contraire. Ce projet est au service de l’Humain, car il facilite la mise en relation de marins qui n’auraient pas eu l’opportunité de se rencontrer, en leur mettant à disposition une plateforme d’échange où ils s’apportent mutuellement.
Plusieurs raisons peuvent conduire un marin à utiliser ce réseau professionnel interne de partage d’expérience et la variété des programmes vise à répondre à ces différents besoins :
- Tout d’abord, à leur arrivée dans l’institution, certains marins ne bénéficient pas tous d’une longue période de formation et peuvent ressentir le besoin d’un accompagnement les 6 premiers mois de leur arrivée, pour comprendre les codes et mieux s’insérer dans l’institution. Les programmes « Embarquement » sont là pour répondre à ce besoin en leur proposant des marins référents plus expérimentés à même de les guider dans leurs premiers pas dans la Marine. Les programmes « Embarquement » sont ouverts aux jeunes qui rejoignent l’institution par la voie du BS ab initio, aux VOA et officiers sous contrats, aux civils qui intègrent la réserve opérationnelle et au personnel civil qui rejoint un employeur Marine.
- Ensuite, le marin peut ressentir le besoin de s’orienter ou de se réorienter vers une nouvelle spécialité. Il peut également avoir besoin d’en savoir plus sur la spécialité dans laquelle il sert afin de découvrir les dominantes et d’évaluer les opportunités qui existent dans sa filière. Pour répondre à ces interrogations, la plateforme de partage d’expérience propose des programmes de type « Rencontres flash » au sein desquels des marins expérimentés peuvent répondre aux questions des marins curieux d’en savoir plus sur les perspectives de chaque spécialité. Ce type de rencontres permet de bénéficier de prises de contact successives avec différents profils afin de recueillir un maximum d’informations avant de faire son choix professionnel. Le dernier-né dans les programmes « Rencontres flash » (décembre 2022) est le programme « Rejoindre les métiers du nucléaire » qui doit permettre aux marins intéressés de découvrir cette filière dans un esprit d’agence de reconversion interne et dans un contexte de forte tension sur les métiers du nucléaire.
- Au fil de son parcours, tout marin peut trouver un intérêt à être mentoré sur une durée significative par un autre marin, afin de développer une relation suivie permettant d’approfondir le partage d’expérience sur des thématiques définies conjointement. Ce mentorat au long cours peut aussi bien permettre d’aborder des sujets liés à la conciliation vie pro/vie perso, à l’encadrement des personnels, des conseils de gestion de carrière. Dans la même idée, un programme dédié au mentorat des officiers accédant pour la première fois à un commandement a été lancé cette année pour leur permettre de bénéficier des conseils d’officiers ayant l’expérience du commandement et qui se sont posés les mêmes questions par le passé et de gagner en sérénité à l’approche de cette échéance.
- Enfin, certains programmes spécifiques d’accompagnement sont proposés, notamment pour soutenir les officiers mariniers dans leur préparation au concours d’officiers ou les officiers dans leur préparation des épreuves de l’École de Guerre.
Des données sécurisées
Parce que les données des marins sont des données sensibles, My Job Glasses a créé La passerelle dans un environnement SecNumCloud avec des données hébergées en France et extrêmement sécurisées.
Un partenariat qui évolue pour coller aux attentes de la Marine
My Job Glasses travaille avec la Marine nationale depuis 2018. Alors que le premier public de la plateforme était des jeunes de l’enseignement supérieur, le besoin d’aller recruter plus tôt dans les cursus a été identifié pour ne pas s’adresser qu’à de futurs officiers, mais bien à tous les jeunes que recrute la Marine. Les lycées ont été ciblés et aujourd’hui avec l’ouverture de My Job Glasses à tous, quel que soit l’âge ou la situation professionnelle, la plateforme pourra aider sur le recrutement de réservistes qui eux peuvent être recrutés à tout âge.
Le but est toujours le même, en interne comme en externe : mieux faire connaître la Marine nationale, car quand on ne connaît pas la Marine, quand on ne sait pas ce que c’est que de partir loin, longtemps, sur et sous la mer, on a besoin de personnes comme les 500 marins-ambassadeurs pour témoigner et jouer ce rôle aussi de grand frère, grande sœur auprès des Françaises et Français !
Vous aussi, vous souhaitez développer l’attractivité de vos métiers ?
Demandez une démo de notre plateforme de rencontres professionnelles !