Le marché de l’emploi a grandement évolué ces dernières années et, pour certains secteurs dans lesquels les recruteurs peinent à trouver les bons candidats, la marque employeur peut vraiment faire la différence.
Que vous ayez déjà réfléchi à une stratégie ou pas, votre marque employeur existe. Elle reflète la réputation que vous avez non seulement auprès de vos collaborateurs actuels, mais également celle auprès de potentiels candidats. Travailler cette image et construire une stratégie cohérente peut donc présenter des avantages à plusieurs niveaux.
Peu importe si vous vous lancez dans la définition de votre stratégie ou si vous avez bien avancé sur le sujet, on va vous présenter plusieurs pistes pour booster votre marque employeur. Commençons par faire un état des lieux et réfléchissons ensuite aux points d’amélioration.
Qu’est-ce que vos employés pensent (vraiment) de votre entreprise ?
Même si vous n’avez pas encore mis en place un baromètre de satisfaction au sein de votre entreprise, vous pouvez toutefois trouver des informations précieuses en ligne. Des sites comme Glassdoor, Indeed ou Choose My Company permettent aux collaborateurs de noter plusieurs aspects sur leurs entreprises tout en restant anonymes et proposent également des classifications par rapport aux employeurs les plus appréciés. En plus de récupérer des données intéressantes, vous pourrez aussi répondre aux commentaires (positifs ou négatifs) : cela montrera aux internautes que vous prêtez particulièrement attention au feedback de vos employés.
On vous recommande aussi de proposer des sondages au sein de l’organisation et de réaliser des entretiens réguliers pour comprendre quelles sont les raisons qui motivent vos effectifs à rester et quels sont les points à travailler pour augmenter le taux de rétention. Quand vous réalisez des entretiens d’embauche, vous pouvez demander aux candidats comment ils ont entendu parler de vous. Si plusieurs réponses vont dans une même direction, cela peut vous aider à identifier les plateformes les plus efficaces pour attirer plus de profils.
Aves-vous réfélchi à vos KPIs* ?
*Key Performance Indicators
Pour vous assurer que vos efforts paient, déterminez en amont quels sont les indicateurs de performance que vous allez surveiller. Voici quelques exemples qui peuvent vous être utiles pour suivre l’évolution de votre stratégie de marque employeur : le taux de rétention, le niveau de satisfaction de vos collaborateurs, le taux d’achèvement des candidatures ou le turnover.
Une fois que vous aurez sélectionné les données les plus pertinentes, établissez une périodicité pour les analyser. Cela vous permettra de mesurer et comparer les résultats à l’avenir.
Aves-vous déjà identifié vos persona candidats ?
Pour chaque nouveau recrutement, créez un persona pour dessiner le profil idéal pour le rôle. Les candidats persona doivent inclure des informations telles que l’expérience, les compétences ou le lieu de résidence. Grâce à ces données, vous pourrez mieux définir comment les approcher. Pour certains métiers ou secteurs, un recrutement via des plateformes d’emploi généralistes comme LinkedIn ou Welcome To The Jungle semble une bonne idée tandis que pour d’autres, il semble plus efficace de passer par des sites spécialisés. Par exemple, les employeurs en recherche de développeurs privilégieront des sites comme We Love Devs ou Behance s’il s’agit de recruter des créatifs.
Quelles sont vos missions et vos valeurs ?
Plus que jamais, les candidats se sentent concernés par l’impact que leur entreprise a sur le monde qui les entoure. Ils ont donc besoin de connaître la mission et les valeurs de celle-ci afin de s’assurer qu’elles soient bien alignées sur leurs attentes. Vous avez sûrement déjà établi ces principes auparavant, mais pensez à les actualiser si la culture ou la vision de la compagnie évoluent avec le temps.
Encore une fois, vos collaborateurs peuvent être une ressource précieuse. Demandez à ceux qui vous accompagnent depuis longtemps d’écrire quels sont les éléments qui composent la mission et la vision de l’entreprise et analysez les points en commun.
Quelle stratégie affichent vos concurrents ?
Si vous souhaitez devenir leader, vous devez connaître les forces et faiblesses de vos concurrents à tous les niveaux, et cela comprend aussi la marque employeur. N’hésitez pas à étudier leurs processus de recrutement (plateformes avec lesquelles ils collaborent, informations qu’ils mettent en avant dans leurs annonces, etc.). Identifiez les contenus le plus consultés ou les plus engageants sur les réseaux sociaux. Même si vous ne disposez pas d’accès direct à leurs données, cela peut vous donner des pistes par rapport à ce qui marche le mieux chez eux.
Booster votre stratégie de marque employeur
Après avoir analysé votre situation actuelle grâce au feedback de vos employés, évalué votre propre performance et vous être renseigné sur les best practices de vos concurrents, il est temps de booster votre stratégie de marque employeur.
1. Et si vous commenciez par travailler votre marque employeur en interne ?
Vos collaborateurs sont votre asset le plus important : ils connaissent votre organisation et le modèle de votre business en détail. Afin d’améliorer votre réputation comme recruteur aux yeux des candidats potentiels, vous devez d’abord séduire vos propres employés. En recrutant les profils les plus adaptés et en leur offrant une proposition de valeur claire, votre marque employeur interne devrait se renforcer de façon organique au fil du temps.
Sondez vos collaborateurs pour savoir ce qu’ils pensent de votre entreprise comme employeur et pourquoi ils vous ont choisi. Interrogez-les aussi sur les aspects moins positifs pour identifier les axes d’amélioration. Faites participer l’ensemble des équipes pour avoir la vision la plus réaliste possible.
Pensez à tenir vos salariés au courant de l’évolution de votre marque employeur pour qu’ils puissent voir par eux-mêmes que leur feedback est apprécié et leurs remarques entendues. Cela contribuera aussi à ce qu’ils puissent transmettre le bon message quand ils parleront de l’organisation à d’autres personnes.
2. Comment investir dans votre culture d’entreprise ?
Votre marque employeur va forcément refléter votre culture d’entreprise et si celle-ci n’est pas à la hauteur, votre marque employeur ne pourra pas se développer correctement. Une culture d’entreprise forte favorise une bonne ambiance de travail et contribue à son tour à renforcer votre marque employeur.
Peu importe le statut actuel de votre culture, vous devez toujours tester de nouvelles initiatives pour améliorer l’expérience de vos équipes et rendre votre organisation plus désirable pour les candidats potentiels. Le petit plus ? Une bonne culture d’entreprise contribue à la création de contenu de marque.
3. Les avantages sociaux sont-ils sacrés en France ?
Pensez à mettre en avant les avantages qui vont le plus faire tilter les chercheurs d’emploi : titres restaurant, mutuelle, garderie, abonnement à la salle de sport, activités de team building, etc. Les options sont très variées, mais pas besoin d’une formule magique pour déterminer quels avantages sont les plus adaptés à votre organisation. Favorisez ceux qui sont les plus alignés avec vos valeurs et qui contribuent à la cohésion entre vos équipes pour former une meilleure ambiance au travail.
Encore une fois, des enquêtes auprès de vos effectifs peuvent vous aider à cerner quels sont les avantages les plus appréciés et ceux qui seraient les bienvenus à l’avenir. Investir en avantages qualitatifs incrémentera votre taux de rétention et votre taux de candidatures en même temps.
4. Le marketing est-il la clé pour attirer encore plus de candidats ?
Vous ne pouvez pas contrôler tous les aspects liés à votre réputation, mais vous pouvez implémenter une stratégie de contenu pour la travailler. L’objectif est de partager les informations les plus pertinentes et les milestones de votre organisation avec vos employés, l’ensemble des acteurs clés et des candidats potentiels. Pour ceci, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de votre cible : des newsletters, des posts sur les réseaux sociaux, des articles blog, etc. Et, en termes de format, les possibilités sont tout aussi variées même si ces dernières années une forte tendance se dessine : le partage de témoignages des employés. Une option qui, en plus de valoriser le profil de vos collaborateurs, humanise encore plus le processus de recrutement et permet aux candidats de se projeter plus facilement au sein de votre entreprise.
5. Quel est le rôle de vos collaborateurs dans votre stratégie de marque employeur ?
On vous parlait tout à l’heure de l’importance de vos collaborateurs au moment d’obtenir du feedback à propos de l’entreprise, mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi contribuer au développement de votre marque employeur autrement ? Certaines organisations mettent en place des programmes de mentorat visant les jeunes pour donner de la visibilité aux différents métiers de l’entreprise auprès de la nouvelle génération. Une idée qui devient toute une évidence quand on sait que personne n’expliquera mieux à un jeune le quotidien d’un poste que la personne qui l’occupe. De quoi révéler des vocations et attirer des talents !
La transparence et l’authenticité comme mot d’ordre
Les candidats sont intelligents et capables de discerner quand une entreprise n’est pas sincère en matière de marque employeur (eux aussi peuvent consulter les avis de vos collaborateurs en ligne !). Pensez à mettre en avant les aspects les plus positifs de votre organisation, mais faites-le de façon cohérente avec la réalité.
Votre stratégie de marque employeur doit toujours être une priorité et évoluer avec les changements de l’entreprise pour tenir le test du temps et rester efficace.