Dans cet article de notre série « Paroles d’ambassadeurs » Florent, Chargé de projet pilotage et processus RH à la Société Générale vous partagera ses conseils pour implémenter une stratégie d’analyse de données RH au sein de votre entreprise.
« Paroles d’ambassadeurs » offre un espace d’expression pour notre communauté en dehors des rendez-vous My Job Glasses. Nos ambassadeurs prennent la parole pour partager leurs histoires, points de vue, informations sur leur profession ou expériences personnelles avec une audience plus large.
Définition de l’analyse de données RH
Le Pilotage RH
Les prérequis nécessaires à la mise en place d'analyse de données RH
Compréhension des enjeux métiers, données et compétences clés
Les stratégies à mettre en place pour l’analyse de données RH
Il est recommandé de débuter avec des analyses RH simples pour obtenir des résultats rapides et établir une légitimité solide auprès des métiers. En parallèle, il est essentiel de fournir un accompagnement adéquat pour développer ou renforcer les compétences nécessaires et optimiser le Pilotage RH. Cette approche pragmatique pose les bases d’une transformation RH efficace. Elle permet également de maximiser les avantages de l’analyse de données.
Construire de solides fondations pour l'analyse de données RH
Former et accompagner le changement auprès des fonctions RH et des métiers
Offrir une formation et un accompagnement aux professionnels RH est primordial pour :
- Assurer la pérennité du Pilotage RH, il est essentiel que l’ensemble de la fonction RH, en particulier les « HRBPs » (HR Business Partners, c’est-à-dire les responsables au sein des métiers), maîtrise les indicateurs RH et puisse les utiliser. L’objectif principal est de favoriser le développement d’une culture analytique au sein de la fonction RH.
- Soutenir les équipes RH grâce à des programmes de formation spécifiques axés sur les aspects du Pilotage RH.
- Pratiquer, car finalement, la meilleure formation reste la mise en pratique ! Les professionnels RH devront commencer à utiliser certains indicateurs et tableaux de bord pour répondre aux besoins des responsables métiers qu’ils accompagnent. Il peut donc être utile d’organiser régulièrement des revues complètes des indicateurs de Pilotage RH. Qu’il s’agisse d’une fréquence trimestriellement ou semestriellement, en prévoyant également des points d’examen ponctuels.
En conclusion
À propos de l'auteur
Florent Maire
Chargé de projet pilotage et processus RH à la Société Générale
Détenteur d’un double master École de Management NEOMA et du MBA de l’école de gestion TELFER de l’Université d’Ottawa, Florent a plus de 15 ans d’expérience en environnement bancaire avec douze ans passés en Asie (à Hong Kong et au Japon). Ses dix premières années d’expérience se sont déroulées en finance de marchés au sein des Opérations avec cinq ans comme manager. Depuis cinq ans, il est chargé de Pilotage et Projet RH.
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