Emilie Korchia
Co-fondatrice @ My Job Glasses
Alors que la Supply Chain emploie déjà 6 % de la population active en France (1,9 million de Français pour être précis), ce secteur demeure finalement peu connu et mal compris par les jeunes.
Trop souvent réduit au transport ou aux entrepôts, le domaine de la Supply Chain est pourtant bien plus vaste. Mais il faut faire appel à de multiples connaissances pour avoir un panorama complet des activités de ce secteur en plein essor qui recrute à tous niveaux d’études.
S’il existe des formations spécialisées pour les différents métiers de la Supply Chain, on peut aussi rejoindre le secteur à l’issue de formations plus généralistes en universités comme en écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Mais, comment attirer les jeunes vers ces métiers et filières d’études ? Comment susciter des vocations pour des métiers que l’on ne connaît pas alors même qu’ils pourraient nous correspondre ? C’est là tout l’enjeu d’un secteur en pleine mutation et porteur de belles opportunités.
Vous avez dit supply chain ?
Si vous travaillez dans le domaine de la Supply Chain, vous conviendrez que le terme n’est pas souvent connu ou compris. Par ailleurs, cela fait partie des secteurs que le grand public identifie le moins bien et dans lesquels il est plus difficile de se projeter. Si vous avez déjà du mal à expliquer votre travail à votre entourage, imaginez ce qu’un jeune non informé est en mesure de comprendre derrière ce terme peu commun !
Il est donc nécessaire de mieux informer les étudiants sur un secteur clé de notre économie et de leur montrer les possibilités de développement et d’emploi qu’il propose.
Un secteur méconnu des jeunes
Les opportunités de la Supply Chain sont nombreuses. L’émergence de l’e-commerce, la modernisation des processus et les défis environnementaux mettent en valeur une grande diversité d’activités, telles que détaillées dans la cartographie ci-dessous réalisée par ASLOG.