Apprendre à se connaître : mode d’emploi

Apprendre à se connaître, ce n’est jamais une chose simple. Tu fais peut-être partie de ces nombreuses personnes qui redoutent même ce passage d’étape devant lequel tu peux te trouver un peu démuni(e) face à la multitude d’options qui s’offrent à toi. Autant te rassurer dès maintenant : non, ce n’est pas inné. Non, si c’est ton cas tu n’es pas seul(e) et de nombreuses personnes ne savent pas ce qu’elles veulent faire plus tard. Et oui, c’est un exercice qui demande pas mal de réflexion mais aussi pas mal de prise de recul. Il est relativement difficile de déterminer en un claquement de doigt qui l’on est, ce que l’on cherche, ce qui nous convient… Et cette dynamique vaut pour tous les aspects de notre vie.

Pourquoi est-il si important d'apprendre à se connaître ?

Comment faire des choix sans être conscient de ce qui te plaît ou de ce que te motive ? Suite à plusieurs expériences vitales, tu as sûrement une idée de ce que tu aimes et ce que tu souhaites éviter à plusieurs niveaux. Ce jugement, qu’il soit positif ou négatif, peut déjà te servir pour écarter certaines options.

 

Il existe également des tests de personnalité et d’orientation qui visent à t’aider dans ta prise de décisions. Si certains sont très poussés et t’offrent une vision assez précise d’un point de vue psychologique, d’autres restent un peu génériques. Nous te conseillons donc de bien te renseigner avant d’en passer et de mettre en perspective des résultats. Ceci s’applique spécialement aux tests concernant les métiers.

 

D’un côté, ils tiennent rarement compte de la diversité de métiers existants. D’autant plus qu’il y en a des métiers qui n’existent pas encore. De l’autre, ils ignorent que chaque métier varie en fonction de l’entreprise. Compliqué donc de trouver des réponses précises en se fiant uniquement à un algorithme.

 

Aujourd’hui, on va se focaliser sur l’aspect professionnel qui se trouve véritablement au cœur de notre service. Pour rappel, My Job Glasses est le premier outil de mentorat en Europe qui vise à remettre l’Humain au cœur de l’Orientation. La plateforme sert te donner toutes les clés possibles pour faire le point sur tes envies, tes idées de carrières, sur le monde professionnel en général. Elle te permet également d’acquérir des armes pour aborder ton futur le plus sereinement possible.

 

Tout ça en te permettant d’aller à la rencontre de mentors et de leur poser tes questions en toute transparence. Le tout, afin de réussir à mieux percevoir vers quelle voie te diriger pour la suite. Avant de t’encourager à échanger avec des professionnels, on va te donner quelques clés pour définir qui tu es et connaître un peu mieux tes envies.

Prends du recul avant de te lancer

Ça peut paraître bête, mais prend déjà le temps de te questionner vraiment sur ce que tu aimes, ce qui t’anime au quotidien. Est-ce-que tu as des passions ou des centres d’intérêt ? Écrire, lire ? Est-ce-que tu préfères les activités en extérieur, sportives ? Si oui, individuelles ou collectives ? Es-tu engagé(e) dans des associations ? Si oui, lesquelles, pourquoi ? L’ensemble de ces éléments concernant ta personne et ta personnalité t’aideront déjà à poser une première pierre à cet édifice !

Attrape une feuille et un stylo ! Et procède par élimination pour apprendre à te connaître

Pour que l’expérience se passe au mieux, des étapes restent par ailleurs à remplir avant d’effectuer tes premiers rendez-vous avec nos mentors. Si le but de l’échange avec les professionnels est effectivement de t’aider à y voir plus clair. Cela implique bien entendu que tu ne peux pas tout savoir, ça n’aurait pas d’intérêt. Il faut donc que tu te sois posé quelques questions auparavant pour rendre la discussion la plus pertinente et instructive possible !

 

Pour apprendre à te connaître, on te conseille dans un premier temps de prendre une feuille de papier – c’est assez old school mais ça aide vraiment – et de noter les premières idées que tu as. 

 

D’abord, d’y décrire ta situation. Où en es-tu actuellement de ton parcours ? Quelles sont les prochaines étapes ? Les études supérieures ? un stage, une alternance, un CDI ? Bref, dresser un petit état des lieux en quelques mots.

 

Ensuite, de lister les premières idées que tu as pour la suite. Est-ce-qu’un secteur en particulier t’intéresse, te passionne ? Irais-tu plus vers l’univers de la restauration, de l’automobile, de la chimie, est-ce-que c’est plutôt vers le sport que ton cœur balance !

Si au contraire tu n’as pas de secteur de prédilection mais plutôt une ou des idée(s) de métier(s) dans la tête, pose-le aussi à l’écrit. Le but est vraiment de ne pas se restreindre pour ouvrir un maximum le champ des possibles, même si ça peut te sembler contre-productif dans un premier temps. Le faire t’aidera à mieux identifier les possibilités que tu pourras notamment creuser à nos côtés sur notre outil de mentorat, par exemple en rencontrant différents mentors qui exercent dans la santé si tu aimes ce secteur mais que tu ne sais pas quel métier y effectuer.

 

À l’inverse, si tu sais par exemple que tu aimerais travailler en tant que chargé(e) de projet communication, tu pourras explorer le quotidien de professionnels qui font ce métier dans différentes tailles d’entreprises (startup vs grand groupe par exemple) ou encore dans différents secteurs (cosmétique, informatique, ressources humaines…).

 

Enfin, n’oublie pas de citer les points évoqués ensemble un peu plus tôt. Tes compétences techniques / compétences douces (ou soft skills), tes passions, tes centres d’intérêt, etc. 

 

Ces différents éléments t’aideront aussi à écrire un premier pitch de présentation, qui te sera super utile pour la suite. Te préparer à te présenter à l’oral te servira non seulement à rédiger des demandes de contact plus personnalisées aux mentors qu’on te propose d’aborder à nos côtés, mais aussi et surtout à échanger de manière plus riche avec eux lors des rendez-vous réseau que tu effectueras. On se sent généralement toujours plus à l’aise quand on sait un minimum où l’on va et ce que l’on veut dire dès le début d’une conversation ! 

Une fois ces différentes étapes réalisées, il ne te reste plus qu’à faire tes premiers pas sur notre outil ! Pour remplir ton profil et rejoindre notre super communauté, ça se passe par là ! Tu te connais déjà un peu mieux ? Direction la prochaine étape !

Rejoignez la communauté

Si vous souhaitez partager votre expérience ou rencontrer des professionnels,
inscrivez-vous et rejoignez la communauté !

Si vous souhaitez booster l’attractivité de votre entreprise via un programme ambassadeur, demander une démo.