Comment faire les bons choix en début de carrière ?

PAR CAROLE, MENTOR MY JOB GLASSES ET MARKETING MANAGER @ CITYWAY

Depuis plus de 3 ans, je suis mentor sur My Job Glasses où j’ai le plaisir d’échanger avec des jeunes afin de les aider à trouver leur voie. Suite aux nombreux rendez-vous que j’ai effectué, je constate que certaines interrogations reviennent fréquemment sur la table, notamment celles concernant les bons choix au début de sa carrière professionnelle. Il est bien entendu compréhensible de se questionner avant de se lancer dans le monde du travail et c’est bien pour cela que je me suis décidée à rédiger cet article. Sans plus tarder, voici mes meilleurs conseils pour vous aider à faire les bons choix au début de votre carrière.

 

FAIRE LES BONS CHOIX EN DÉBUT DE CARRIÈRE : PAR QUELLE EXPÉRIENCE COMMENCER ?

 

Souvent, l’une des premières questions qui me sont posées par les étudiants est : « par quelle expérience me conseillez-vous de démarrer ? ». Je réponds généralement par une série de questions, pour permettre à la personne d’exprimer ce qu’elle désire. En effet, beaucoup d’étudiants cherchent des conseils de carrière – et il est bien sûr possible d’en donner sur certains sujets – mais le fondement, c’est de se connaître soi-même, car il n’y a pas un individu similaire, pas un parcours modèle, pas une vie déjà écrite, idéale, qui conviendrait à tous.

Cela me rappelle un extrait du livre Maktub de Paulo Coelho. L’écrivain y raconte que lorsque le philosophe allemand Schopenhauer se promenait dans une rue de Dresde, cherchant des réponses aux questions qui le taraudaient, il passa devant un jardin et décida d’y demeurer quelques heures à regarder les fleurs. Trouvant le comportement de cet homme étrange, un habitant du voisinage appela la police. Quelques minutes plus tard, un policier s’approcha de Schopenhauer. « Qui êtes-vous ? », lui demanda-t-il d’un ton offensif. Schopenhauer toisa l’homme qui se tenait devant lui. « Si vous savez répondre à cette question, dit-il, je vous en serai éternellement reconnaissant ».

 

QUELLES QUESTIONS CLÉS DOIS-JE ME POSER POUR FAIRE LES BONS CHOIX EN DÉBUT DE CARRIÈRE ?

 

Selon moi, il y a quelques questions clés à se poser avant de réaliser un choix de formation ou une première expérience professionnelle. Partir simplement à la découverte de soi est le meilleur moyen d’y arriver.

  • Ai-je plutôt envie de me spécialiser dans un domaine particulier ou de faire un peu de tout ?
  • Ai-je plutôt envie de rester dans un environnement fixe ou de me déplacer à la rencontre des autres ?
  • Ai-je plutôt envie de travailler avec des collaborateurs en France ou à l’international ?
  • Ai-je déjà un ou des secteurs d’activité qui me donnent envie ? Si oui, lesquels ?
  • Ai-je besoin d’un mentor avec qui échanger et de qui apprendre ou suis-je plutôt de ceux qui apprennent et se débrouillent tout seuls ?

Sans en faire une grille de lecture immuable, c’est déjà une façon de trouver des réponses simples qui vous aideront à faire vos choix. Si à première vue vous préférez les déplacements au travail en bureau, vous pourriez-vous orienter vers le retail, le commercial ou l’événementiel, par exemple. Si vous préférez bénéficier de l’aide d’un mentor pour vous développer, choisissez une expérience en PME ou dans une grande entreprise (vs en start-up) et, pendant votre entretien de recrutement, portez une attention particulière à votre futur manager : est-ce qu’il vous donne envie de travailler avec lui/elle ? Si vous êtes attiré par un secteur particulier, interviewez des professionnels qui y travaillent et confirmez votre intérêt en expérimentant par vous-même. Cela vous permettra de confronter l’image que vous en aviez à la réalité.

 

COMMENT MULTIPLIER MES CHANCES DE TROUVER UN STAGE OU UN PREMIER JOB ?

 

Comme l’explique Philippe Gabilliet, Professeur de leadership à l’ESCP Business School, le travail et le talent aident à réussir, mais un autre facteur est essentiel à votre réussite : la chance.

On pourrait croire que c’est une question de hasard. En réalité, comme le cerveau qui, au fil de nos expériences, se transforme et se développe grâce à la plasticité cérébrale, notre chance est une compétence qui se travaille et s’entretient. Il s’agit pour vous de savoir créer les conditions de succès. Vous êtes donc un acteur clé de votre propre chance.

Comment la cultiver ? Grâce aux rencontres que vous allez réaliser, car elles vont enrichir votre connaissance réaliste du métier, multiplier les opportunités d’être au courant d’un besoin et de faire déjà une première bonne impression auprès des professionnels (qui sait si l’un d’entre eux sera votre futur employeur ?), et vous permettront potentiellement de développer votre réseau professionnel.

Sur My Job Glasses vous êtes au bon endroit puisque la plateforme vous permet de rencontrer facilement plus de 52 000 professionnels de plus de 3000 entreprises différentes. Si des adultes de votre entourage (famille, amis de la famille, amis d’amis, etc.) font également partie de votre réseau, ne les négligez pas.

Une étudiante m’expliquait, qu’elle souhaitait travailler à l’international et qu’elle devrait probablement améliorer son niveau d’anglais. Je lui répondis qu’effectivement, c’était important pour elle de s’organiser pour progresser sur cette compétence, en choisissant, par exemple, un master dont les cours étaient dispensés en anglais. Durant la suite de nos échanges, j’ai découvert que son père travaillait dans une société qui enseignait des cours de langue : elle avait, sans s’en rendre compte, écarté cette opportunité évidente.

Même si vous êtes à l’âge où vous souhaitez vous réaliser seul, devenir autonome, prendre un peu d’indépendance (et c’est bien naturel), ne vous coupez pas d’opportunités familiales qui pourraient vous être utiles.

Puis faites de vos ‘mauvaises expériences’ ou ‘mauvaises rencontres’, une opportunité pour en apprendre plus sur vous-même : si, par exemple, vous effectuez un stage qui ne se déroule pas comme vous l’auriez espéré, alors c’est l’occasion de mettre par écrit ce que vous ne voulez surtout pas retrouver lors de votre prochaine expérience.

 

IL N’Y A PAS VRAIMENT DE MAUVAIS CHOIX

 

Prenez le temps de vous interroger déjà sur ce qui vous donne envie, ne serait-ce que les cours ou projets qui vous ont intéressés pendant votre formation ou dans vos activités extra scolaires, de même que les professeurs passionnant qui ont su vous captiver : vous aurez déjà quelques éléments de réponse quant à vos choix d’avenir.

Quoi qu’il en soit, toute expérience que vous vivrez, qu’elle vous semble positive ou non, vous permettra de vous connaître davantage. Certaines expériences seront même pour vous des découvertes étonnantes. Me concernant, j’ai eu l’occasion de travailler dans des univers qui, au départ, ne m’attiraient pas particulièrement, et qui se sont révélés très intéressants par certains aspects du métier, de la culture d’entreprise ou dans le relationnel avec les équipes.

Bonne chance à tous dans vos premiers choix !

 

Envie d’approfondir dans la discussion avec Carole ? Cliquez ici pour la contacter sur My Job Glasses !