Emilie Korchia
Co-fondatrice @ My Job Glasses
C’est à l’été 2015, après avoir travaillé huit ans dans le secteur des assurances en tant qu’actuaire, que Frédéric Voyer se rend compte que son métier est trop abstrait et qu’il n’a pas de sens pour lui.
Il comprend que tout au long de ses études (lycée, prépa, école d’ingénieur), il a fait des choix d’orientation par défaut. En école d’ingénieur, après 3 projets de métiers totalement différents (BTP, aérospatial, énergie), il finit par choisir l’option mathématique appliquée et le métier d’actuaire, un peu au hasard et à contre-courant de la mode de l’époque qui était de devenir trader en banque, juste avant la crise des subprimes.
À tout juste 30 ans, il prend alors conscience que ce qui lui a manqué lorsqu’il était étudiant, ce sont des discussions avec des professionnels de tous métiers, pour se projeter et être inspiré pendant ses études. À vrai dire, il n’avait jamais rencontré un seul actuaire avant de choisir son métier ! C’est un déclic : en organisant une trentaine de rencontres entre ses amis et des étudiants, il s’aperçoit que ces moments simples d’échange bouleversent l’orientation de ces jeunes… et que ses amis se découvrent par ailleurs une âme de mentor inexploitée… Il a alors l’idée d’une plateforme qui faciliterait les rencontres entre étudiants et professionnels et quitte son travail d’actuaire pour créer My Job Glasses.
Fin 2015, Frédéric rencontre sa cofondatrice Émilie Korchia autour d’un déjeuner réseau. L’idée de Frédéric lui parle immédiatement, le réseau n’ayant plus de secrets pour elle après 2 ans de pratique intensive en parallèle d’une expérience associative. Avant cela, Émilie avait passé 10 ans dans le groupe Disney, commençant par un emploi qui ne lui plaisait pas avant de trouver la voie qui la passionne. Elle a envie d’aider des milliers de jeunes à connaitre cette même passion en rendant le réseau accessible à tous. La magie du réseau opère et forts d’une même vision et de leur grande complémentarité, les deux jeunes trentenaires décident alors de se lancer ensemble dans l’aventure entrepreneuriale.