Manager de projet : le nouvel indispensable des entreprises

PAR RIANA, MENTOR MY JOB GLASSES & CONSULTANT EN MANAGEMENT DE PROJETS

L’expertise en management de projet est aujourd’hui une compétence stratégique presque indispensable pour les entreprises. L’image du manager de projet n’a toutefois pas toujours été aussi reluisante : initialement morcelées et indistinctement exercées par divers collaborateurs, les tâches du Manager de Projet (ou anciennement “Chef de projet”) ont longtemps été considérés comme dispensables. Il y a peu encore, ce métier restait vu comme une voie par défaut ou encore une orientation « accidentelle ».

Heureusement, les temps ont changé : on ne devient aujourd’hui plus Manager de Projet par défaut, par la volonté de son patron ou parce que cela paraît être le seul endroit où atterrir après un parachutage incontrôlé dans le monde professionnel. Aujourd’hui, on devient professionnel du management de projet par formation et par choix de carrière. Cela nécessite désormais une formation bien rodée supprimant la possibilité de s’improviser Manager de projet à sa guise.

L’organisation par projets : incontournable pour les entreprises

Cette évolution rapide est due à la prise de conscience des entreprises quant aux incroyables leviers de productivité que représente l’organisation par “projet”. La transition vers une organisation transversale s’est alors accompagnée de l’émergence évidente du métier de Manager de Projet, cette fonction spécifique devenant dès lors un incontournable pour le succès d’une organisation. Avec une demande loin de se tarir – on parle même de prédictions de “pénurie internationale” de professionnel du management – le métier de Manager de Projet dispose d’un bel avenir.

Il n’est pas fou de penser que les quelques entreprises qui n’ont pas encore intégré cette culture du management de projet réaliseront rapidement que dans un monde aussi compétitif, former les employés aux standards du management international et inculquer cette culture à l’ensemble de l’organisation n’est plus une option mais une nécessité.

La méthodologie de la gestion de projet

À l’image des professions juridiques, comptables ou médicales, la profession de Management de Projet possède aussi son guide de bonnes pratiques.

Il existe plusieurs modèles spécialisés du management de projet :

  • PMI
  • SAFe SCRUM
  • Prince 2
  • Six Sigma
  • CMMI

Et ce n’est qu’une liste non exhaustive !

Pour qu’une méthode de management de projet fonctionne, il faut qu’elle soit ancrée dans l’ADN de l’organisation, et pas uniquement dans celles des managers de projets (ça n’aurait que peu d’intérêt). Il faut également qu’elle soit compréhensible et inclusive pour les employés et surtout pour les cadres dirigeants.

Le métier de Manager de Projet, encore parfois considéré comme une activité administrative, est devenu une réelle science de l’organisation faisant appel autant aux différentes équipes qu’aux idées individuelles de chacun.

Comment éviter les échecs de gestion de projet ?

L’un des facteurs principaux d’échec d’un projet est au contraire le manque d’expérience et de culture en management de projet de la part d’une organisation et/ou de son manager de projet. Un autre facteur est le manque crucial de méthodologie ou l’application d’une méthode inadéquate à l’organisation.

Aujourd’hui, on ne pilote plus les projets à vue car cette approche a largement montré ses limites : contrairement à dans le passé, les projets actuels ne connaissent plus de frontières et font intervenir des ressources et des parties prenantes des quatre coins du monde. Une méthodologie doit donc s’imposer. La méthodologie n’est pas non plus une baguette magique, mais elle augmente grandement les chances de réussite du projet.

Quelles sont les qualités indispensables de la gestion de projet locale et internationale ?

Le Manager de Projet a une responsabilité sur le budget, les délais et la performance du projet. Cette science ne s’improvise pas. Il ou elle doit également être capable de constituer et de gérer une équipe, de résoudre les conflits, de négocier avec les fournisseurs, de manager la relation client, de préparer des décisions stratégiques pour les présenter à sa hiérarchie… Pour un projet à l’international, le Manager de Projet doit aussi tenir compte de la différence de culture entre les différentes parties prenantes.

Démétrios le Cynique disait des gens sans culture : « qu’ils parlent ou qu’ils pètent, c’est la même chose ». Il en va ainsi sur un projet national ou international : tout fonctionne selon la culture de l’autre. Le management des stakeholders est aussi tout un art, en particulier si les parties prenantes sont de nationalités différentes.

La gestion de projet : un métier de liberté ?

J’ai travaillé partout dans le monde en tant que Manager de projet, et je peux confirmer que c’est l’un des métiers les plus ouverts et les plus captivants au monde ! C’est une profession dévoreuse de temps, qui ne s’arrête jamais, mais qui, pour ceux qui sont passionnés, procure plaisir et épanouissement. Quand on vient de livrer un projet, lorsque l’adrénaline commence à redescendre juste après l’accélération palpitante, à cet instant même, on ne peut ressentir qu’euphorie naturelle, c’est la sensation sublime d’avoir accompli sa mission. Je souhaite à tout Manager de Projet de vivre et d’éprouver la même chose.

Une vie réussie n’est autre qu’une vie menée selon nos souhaits, en agissant toujours conformément à nos valeurs et à nos aspirations, en donnant le meilleur de soi dans ce que l’on entreprend et en demeurant en harmonie avec qui l’on est. C’est ce que m’a permis ce merveilleux métier.

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