Le marché caché de l’emploi : plus de chances d’être embauché(e)

PAR THOMAS, MENTOR MY JOB GLASSES, ETUDIANT & AUTO ENTREPRENEUR

Dernièrement, une étude Randstad SmartData sur le marché de l’emploi estimait que plus de 40% des recrutements se font sur le marché caché de l’emploi en France. Pourtant, seulement 20% des candidats à la recherche d’un emploi se placent aujourd’hui sur ce marché “caché”.

Si les chiffres peuvent quelque peu varier selon la période, le marché caché de l’emploi constitue incontestablement une opportunité exceptionnelle pour dégoter un nouveau job. Encore faut-il savoir comment utiliser ce marché caché à son avantage !

QU’EST-CE QUE LE MARCHÉ CACHÉ DE L’EMPLOI ?

 

Le marché caché de l’emploi définit tous les canaux et moyens informels de recherche d’emploi. Cela implique dans ce cas que l’entreprise dans laquelle vous postulez n’a pas publié d’offre d’emploi publiquement. Dans ce cas, vous pouvez soit envoyer des candidatures spontanées, soit vous servir de l’incroyable puissance du réseau.

Je vais vous donner un exemple parlant de ce que l’on peut accomplir en utilisant son réseau. C’est mon professeur de gestion de projet qui m’a raconté cette histoire : il voulait intégrer une entreprise qui ne proposait aucune offre d’emploi faite pour lui. Il s’est donc empressé d’utiliser ses connaissances sur le fonctionnement du “réseau”, en commençant par créer un lien avec l’entreprise : il a d’abord contacté les collaborateurs, tissé des liens avec eux, trouvé des centres d’intérêt communs… pour ensuite remonter jusqu’au recruteur et lui proposer son profil avec une candidature spontanée. En voyant son dévouement et en discernant son audace, le recruteur lui a immédiatement proposé un entretien. Et voilà la force du réseautage !

COMMENT UTILISER ET DÉVELOPPER SON RÉSEAU POUR TROUVER UN JOB SUR LE MARCHÉ CACHÉ DE L’EMPLOI ?

 

À l’instar du dicton ”L’important est de s’aimer soi-même pour mieux aimer les autres”, pour faire grandir son réseau, il faut avant tout développer sa propre image : valoriser vos compétences sur les réseaux sociaux et créer un “personal branding” (ou marketing personnel) autour de votre profil fait ainsi partie intégrante de ce système. C’est ensuite en diffusant votre CV auprès de votre réseau que vous pourrez exploiter cette technique.

Vous pouvez développer une ligne directrice qui vous représentera vous, vos centres d’intérêts, vos engagements et vos valeurs. L’idée est de faire transparaître ces différents éléments à travers votre description et votre activité sur les réseaux sociaux, etc. Cela vous paraît probablement être un travail “de fond”, mais c’est tout le contraire, c’est même la clé de voûte d’une bonne stratégie de recherche d’emploi.

Vous pourrez ensuite vous lancer dans la construction et le développement de votre réseau. Sur LinkedIn, n’hésitez notamment pas à créer de vrais liens en engageant la conversation sur les centres d’intérêts communs avec votre interlocuteur. Pour les jeunes pousses qui n‘ont pas encore commencé à construire leur réseau et dont vous faîtes peut-être partie, faire appel au mentorat – notamment grâce à des plateformes comme My Job Glasses – reste LA solution pour mettre le pied à l’étrier.

Une fois ce premier travail effectué, vous pourrez créer un post sur les réseaux sociaux pour annoncer que vous êtes en recherche active d’une opportunité professionnelle : le bouche-à-oreille se fera ensuite naturellement ! N’hésitez pas à créer un vrai engouement autour de votre annonce, ajoutez-y votre touche personnelle et essayez de sortir du lot grâce à un copywriting percutant !

Par ailleurs, pensez à faire passer le message à vos proches, demandez-leur de partager et de vous recommander à leur propre réseau. Vous augmenterez nettement vos chances d’être embauché(e) !

COMMENT AUGMENTER SES CHANCES D’ÊTRE EMBAUCHÉ(E) LORSQU’ON POSTULE SUR LE MARCHÉ INVISIBLE DE L’EMPLOI ?


1. POSTULER AU MOMENT OPPORTUN

 

Le critère numéro 1 pour figurer parmi les candidatures en haut du panier : postuler au moment opportun. Lorsqu’une entreprise cherche un(e) employé(e), elle n’attend pas plus d’une semaine pour dégoter ses premiers candidats. Il faut donc postuler le plus tôt possible !

Dans le cas où l’entreprise ne serait pas en recherche active d’employés, l’idéal est de se débrouiller pour arriver au moment où un projet se lance au sein de l’entreprise (en général en début d’année mais ce n’est pas toujours le cas).

Dans les tous cas, pensez bien à mettre en place un suivi des actions et des actualités des entreprises qui vous intéressent (sur les réseaux sociaux, dans les médias, sur leur site etc.) :

Faites une feuille Excel ou écrite avec toutes les informations qui pourraient vous intéresser.
Faites des listes Twitter pour être à l’affût de la moindre information de l’entreprise.
Soyez audacieux : contactez les entreprises ou rendez-vous directement à leur siège pour vous renseigner sur les projets en cours, à venir… Et profitez-en pour en apprendre plus sur l’ADN, les valeurs et les enjeux de l’entreprise !

L’objectif est d’arriver au moment opportun, avec les arguments adaptés et lorsque l’entreprise a le plus besoin d’un profil comme le vôtre.

2. ATTIRER L’ATTENTION SUR VOTRE PROFIL

 

Postuler sur le marché caché de l’emploi ne vous empêche pas d’avoir des concurrents. Vous vous devez donc de sortir du lot, notamment en attirant l’attention sur votre profil et votre “personnalité”. Si dès le début de votre candidature vous vous faites remarquer, vous avez toutes vos chances ! Cela peut être une phrase originale, une citation qui vous décrit bien ou une information sur l’entreprise qui prouvera votre sens de l’investigation, dans tous les cas vous marquerez des points si vous parvenez à vous démarquer.

3. AVOIR UNE CANDIDATURE QUI SORT DU LOT, À L’IMAGE DE VOTRE MANIÈRE DE POSTULER

 

Naturellement, avoir un CV et une lettre de motivation bien travaillés est un incontournable lorsqu’on postule pour un job. Mais qu’est-ce qu’un bon CV et qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation ?

Gardez en tête que vous n’êtes certainement pas la seule personne à postuler dans l’entreprise, produire un CV et une lettre de motivation qui sortent du lot devrait donc faire partie de vos priorités !

Si vous savez utiliser les outils comme Photoshop, InDesign… Servez-vous-en pour créer un CV unique qui ne ressemble à aucun autre.

Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de vous procurer ce genre de logiciels, vous pouvez vous rendre sur des sites de design gratuits et faciles d’utilisation comme Canva ou CVdesignr qui sont particulièrement complets.

Pour votre lettre de motivation, la structure du texte reste la même pour faciliter la lecture des recruteurs : Vous, Moi, Nous. Veillez à mettre en avant les compétences et expériences spécifiques au poste auquel vous postulez !

Vous pouvez également inclure une lettre de recommandation de votre ancien employeur pour booster encore plus vos chances si vous en possédez une.

Vous l’aurez compris, le marché caché de l’emploi est une opportunité en or pour trouver le job et l’entreprise de vos rêves : la concurrence y est plus faible et les possibilités y sont infinies. Ouvrez votre champ d’action et allez plus loin que la norme !

Vous voulez en apprendre plus sur le marché caché de l’emploi ?

Posez toutes vos questions à nos mentors engagés via My Job Glasses !