Le réseau professionnel pour les nuls : comment se lancer ?

Nés entre les années 1980 et 2000, les “digital natives” sont aussi fascinants que paradoxaux : développer une communauté de milliers (voire centaine de milliers) de followers sur Instagram en quelques mois ? Rien de plus facile ! Faire des millions de vues sur TikTok en dansant la macarena dans sa salle de bain ? Challenge accepté. Contacter un professionnel en poste pour développer son réseau professionnel ? Mission impossible…

Si maitriser des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, ou encore Snapchat peut réellement servir de tremplin et offrir des opportunités en or, ils ne sont pourtant pas les seuls outils à proposer de tels avantages !

Se constituer un réseau professionnel dès son plus jeune âge peut aussi se révéler être un véritable atout… mais on peut comprendre que cela puisse parfois être une source de stress, surtout quand on est jeune et que l’on manque à la fois d’expérience et de confiance.

Pour t’aider à percer tous les secrets du networking, nous allons te confier les meilleures méthodes pour te constituer un réseau professionnel de qualité et t’expliquer pourquoi il faut absolument miser dessus en 2021 !

STEP 1 : TRAVAILLE TON IMAGE ET TA PRÉSENCE ONLINE ET OFFLINE

 

TRAVAILLE TON E-RÉPUTATION

 

Petit conseil d’ami, il est toujours intéressant d’effectuer un audit de ta présence en ligne avant de contacter un professionnel (ou même avant de postuler pour une offre d’emploi) car tu pourrais tomber sur de véritables pépites…

Pour ce faire, ouvre une page en navigation privée et tape ton nom et prénom dans Google afin de vérifier les résultats qui apparaissent. Il est fort probable que le professionnel avec qui tu vas prendre contact aille se renseigner sur toi avant de te répondre. C’est donc le moment de trier, supprimer ou mettre à jour les contenus visibles te concernant.

RENDS-TOI VISIBLE EN LIGNE

 

En établissement une présence en ligne, tu augmenteras tes chances d’entrer en contact avec des experts. Mais quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour développer ton réseau professionnel ? La réponse n’est pas universelle : elle va dépendre de ton objectif et de la typologie de professionnels avec laquelle tu souhaites réseauter.

Tu peux par exemple, utiliser tes réseaux privés comme Tiktok, Snapchat, Instagram ou encore Facebook pour entrer en contact avec des professionnels.

En revanche, si tu souhaites exploiter ces réseaux sociaux là, garde bien à l’esprit que les contenus que tu vas partager sur tes comptes personnels doivent-être susceptibles d’intéresser les professionnels visés : car crois-le ou non, tes dernières photos de vacances ou vidéos de soirées entre amis ne vont pas forcément passionner les professionnels avec lesquels tu souhaites échanger (sorry!).

Tu peux toutefois utiliser ces plateformes pour créer du contenu qui aura de la valeur et qui pourra intéresser les pros que tu souhaites attirer dans ton cercle professionnel.

Tu peux, par exemple, créer une page Instagram à la fois personnelle, mais aussi spécialisée. Tu souhaites développer ton réseau dans le secteur du sport ? Tu peux partager des entraînements sportifs, des recettes adaptés aux sportifs, etc. Tu souhaites développer un réseau professionnel spécialisé dans la mode ? Pourquoi ne pas partager de bonnes adresses de magasins de mode dans ta ville, des photos de tenues pour l’été, etc.

Aussi, pense à te créer des profils sur des outils ou des réseaux sociaux experts en networking comme LinkedIn, My Job Glasses, ou encore Viadeo : ils sont propices à la rencontre avec des professionnels, à condition de les aborder correctement (et comme on est gentils, on vous explique comment plus bas).

RESPECTE LES CODES DU MONDE DU TRAVAIL ET RENDS-TOI ATTRACTIF !

 

Cela semble logique et pourtant, tout le monde n’a pas l’air d’en avoir conscience : demander à un pro de rejoindre ton réseau demande plus de réflexion et de travail que d’ajouter un nouveau contact sur Instagram ou TikTok.

Et oui, avant de contacter un professionnel, il faut que tu mettes au point une stratégie et que tu te poses les bonnes questions.

Par exemple « Dans quel but je souhaite intégrer le réseau de ce professionnel ?« , « Quels sont les avantages que j’ai à tirer de cette expérience ?« , « Comment puis-je, moi aussi, me rendre utile auprès de ce professionnel ?« , ou encore « Comment puis-je à mon tour donner envie au professionnel d’intégrer mon réseau professionnel ? »

Une fois que tu as les réponses à ces questions (n’hésite pas à les écrire !), tu pourras ensuite t’en servir pour rédiger une demande de contact impactante, personnalisée et pertinente à un professionnel !

Pense aussi à travailler et à soigner ton image. Le but est de donner envie aux autres d’en savoir plus sur toi ! Lorsque tu contactes ou rencontres des professionnels, prends donc toujours soin de soigner ton discours, ton orthographe, ton apparence et prépare ton argumentation pour prouver à la personne en face de l’intérêt de te compter dans son réseau (centres d’intérêts communs, besoin d’un avis d’expert etc).

STEP 2 : REGARDE AUTOUR DE TOI

 

KEEP IN TOUCH !

 

Pendant tes études, tu auras l’occasion de rencontrer d’autres étudiants, des professeurs, des intervenants ou encore de participer à des semaines de séminaires avec des professionnels : garde contact avec toutes ces personnes !

Pourquoi ? Parce qu’elles auront probablement des choses à t’apporter dans un futur proche ou lointain.

Par exemple, tes anciens camarades ou professeurs pourront témoigner de tes compétences lors d’une prise de référence, un ancien professeur pourra continuer à t’apporter son expertise sur un domaine bien précis, un ancien camarade pourra te mettre en contact avec un interlocuteur pertinent au sein de son entreprise afin que vous trouviez des synergies ou encore, il pourra te partager une offre d’emploi en interne qui correspond à tes critères de recherches. Bref : les possibilités sont nombreuses !

LES AMIS DE TES AMIS SONT TES AMIS

 

Aussi, en restant en contact avec toutes les personnes que tu rencontres et que tu connais vraiment, tu auras l’occasion d’accéder à leur propre réseau grâce à la recommandation ou tout simplement lors d’évènements organisés auxquels tu seras convié(e). Pense donc à tous tes anciens camarades de classes, tes anciens collègues et patrons rencontrés pendant tes jobs étudiant, tes jobs d’été ou encore tes stages et alternances !

Enfin, si tu es amené(e) à changer d’entreprise plusieurs fois dans ta carrière, prends toujours soin de partir en bons termes avec ton entreprise : elle pourra être contactée lors de tes prochains entretiens ;-).

SOIS AU BON ENDROIT AU BON MOMENT

 

Dans la démarche réseau, le timing et la curiosité seront toujours récompensés !

En te tenant constamment informé des dernières tendances dans ton secteur, tu pourras ainsi identifier et participer à différents évènements propices aux rencontres professionnels : webinar, forum, afterwork, conférences… Il existe tout un tas d’évènements à surveiller et à ne pas manquer qui te permettront d’être en contact direct avec plusieurs professionnels dont l’objectif est d’échanger et de développer aussi leur réseau professionnel.

Par conséquent, si tu as déjà en tête une idée précise du secteur qui t’intéresse, prends le temps chaque mois d’effectuer une veille sur les évènements qui se déroulent toute l’année dans ce même secteur et auxquels tu pourrais assister. C’est le contexte idéal pour faire la rencontre de professionnels mais aussi de justifier ton intérêt pour un secteur ou un métier. La bonne idée, c’est aussi de venir avec une petite carte de visite, ou de penser à partager ton profil social.

Ose aborder les professionnels dans ce type d’évènement : ils sont là pour ça.

Enfin, tu peux aussi rejoindre des groupes spécialisés sur les réseaux sociaux, des associations, clubs et forums en ligne.

STEP 3 : À LA CONQUÊTE D’UN NOUVEAU RÉSEAU PROFESSIONNEL

 

CONTACTER UN PROFESSIONNEL : FAIS TES DEVOIRS ET METS LES FORMES

 

Quel que soit le réseau et/ou l’outil utilisé (LinkedIn, My Job Glasses, Instagram…), la règle est la même partout : avant de contacter un professionnel, il est très important que tu te renseignes sur la personne avec laquelle tu souhaites échanger, mais aussi de travailler ta première accroche avec elle. Une mauvaise pratique serait de te contenter de lui envoyer un poke sur Facebook, ou d’envoyer une invitation sans message personnalisé.

Pour engager la discussion, tu peux par exemple, lui prouver que tu as une réelle motivation à entrer en contact avec elle en faisant référence à sa dernière intervention dans un média, ou à sa dernière participation à un évènement.

Une autre très bonne pratique serait aussi de préparer des questions pertinentes pour animer l’échange et inciter la personne à dialoguer avec toi. Enfin, il faut aussi que tu sois intéressant(e) à ses yeux : tu peux évoquer vos centres d’intérêts communs, ton parcours similaire (si c’est le cas), etc.

ÉLARGIS TON DOMAINE DE RECHERCHE

 

Même si tu as une idée très précise du secteur dans lequel tu souhaites travailler, il est toujours intéressant de compter dans ton réseau professionnel des personnes qui maitrisent différentes expertises. Cela pourra te permettre de trouver des synergies avec d’autres entreprises ou encore de découvrir de nouveaux prestataires externes, mais également de développer de nouvelles compétences.

En rencontrant des professionnels de différentes expertises, tu développeras aussi ta culture générale et tu pourras peut-être même découvrir de nouveaux métiers susceptibles de t’intéresser !

ENTRETIENS LE LIEN ET ANIME TON RÉSEAU

 

Ça y est, tu as contacté un professionnel et tu as eu l’occasion d’échanger avec lui : félicitations ! C’est une première étape très importante. Toutefois, pense bien à entretenir cette relation avec ton réseau : prends régulièrement des nouvelles, organise des rendez-vous avec eux, réagis à leurs publications sur les réseaux sociaux (commentaires, likes…), continue aussi à partager des contenus susceptibles de les intéresser, car en échange, ils penseront à faire de même  !