My Job Glasses s’engage pour la réindustrialisation de la France !

My Job Glasses Lauréat France 2030 pour la réindustrialisation de la France via l'accueille 2000 nouveaux ambassadeurs de l'Industrie

Paris, le 28 novembre 2023

My Job Glasses, première plateforme de rencontres professionnelles en Europe, est nommée nouveau lauréat de la Saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA), déployé par l’État dans le cadre du plan France 2030.

Soutenue par l’État dans le cadre de France 2030, My Job Glasses annonce l’arrivée de 2 000 nouveaux ambassadeurs pour attirer les jeunes et les femmes vers l’industrie

À l’occasion de la semaine de l’Industrie, le ministre chargée de l’Industrie, la ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels ainsi que le Secrétariat Général Pour l’Investissement ont annoncé mardi 28 novembre 2023 le lancement d’un nouveau programme de 2 000 ambassadeurs sur la plateforme My Job Glasses. L’objectif de ce programme est de valoriser le rayonnement de deux filières industrielles dites stratégiques. Lancé en 2021, le dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA) vise à accompagner la formation de nouveaux profils vers les filières d’avenir.

Parce que la réindustrialisation de la France ne pourra se faire sans la mobilisation de l’ensemble des talents et des compétences, ce nouveau programme d’ambassadorat réunit pas moins de 2 000 professionnels de l’industrie issus de la filière aéronautique et spatiale. De plus, il inclut des experts de la filière agroalimentaire élargie à l’interbranche agricole et à la pêche. En permettant de répondre à la pénurie de main d’œuvre et de compétences dans ces secteurs, ce programme contribuera également à plus de diversité dans le monde de l’industrie.

« Depuis ma nomination au gouvernement, le sujet des talents rythme mon action. La réindustrialisation passera par les femmes et les hommes de l’industrie, ce sont nos meilleurs ambassadeurs. Faire connaitre et donner envie d’industrie est essentiel, 50 000 postes sont actuellement à pourvoir dans l’industrie et plus d’un million de recrutements sont prévus d’ici 2030. Nous devons tous collectivement nous mobiliser. Je suis heureux dans le cadre de la semaine de l’industrie d’annoncer que My Job Glasses est lauréat de France 2030, et qu’ainsi 2000 ambassadeurs des filières aéronautiques et spatiales et agroalimentaires pourront témoigner de leur expérience, de leur métier et donner envie aux jeunes de travailler dans l’industrie. »
Photo de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l'Industrie commente la victoire de My Job Glasses au programme France 2030
Roland Lescure
Ministre délégué chargé de l'Industrie

2 000 ambassadeurs pour valoriser deux filières industrielles stratégiques pour la France

Volontaires issus d’entreprises industrielles de toutes tailles, ces 2 000 ambassadeurs sont dès à présent accessibles pour échanger sur la plateforme myjobglasses.com. Ainsi, il sera possible en quelques clics, pour toutes celles et ceux qui le souhaitent, de bénéficier d’une rencontre avec un professionnel de ces secteurs. Ceci permettra d’échanger sur son métier, son quotidien, ses missions, son parcours, etc.

« La réindustrialisation de notre pays est un défi majeur que nous réussirons avec l’engagement et les compétences de nos jeunes. C’est le sens de la réforme des lycées professionnels que je porte et du développement de la voie de l’apprentissage. Avec ce nouveau lauréat France 2030 et le déploiement de son programme ambassadeur, nous sommes pleinement mobilisés pour valoriser et faire découvrir aux jeunes d’aujourd’hui les métiers de demain ! »
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle commente la victoire de My Job Glasses au programme France 2030.
Carole Grandjean
Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels

Convaincue que les professionnels sont les mieux placés pour parler de leur métier, My Job Glasses assurera le recensement et l’accompagnement des 2 000 ambassadeurs au quotidien. De plus, pour la filière aéronautique et spatiale, My Job Glasses s’associe avec le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), sous la bannière « L’Aéro Recrute ». Par ailleurs, pour la filière agroalimentaire élargie à l’interbranche agricole et à la pêche, My Job Glasses travaillera en partenariat avec l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-Alimentaire et les Territoires (OCAPIAT), sous la bannière « Des métiers qui nourrissent ».

My Job Glasses, première plateforme de rencontres professionnelles en Europe

Au-delà de My Job Glasses, du GIFAS et d’OCAPIAT, le consortium compte également Oriane, l’Agence régionale francilienne de la promesse républicaine et de l’orientation. En Île-de-France, comme sur l’ensemble du territoire, My Job Glasses permettra aux établissements scolaires de bénéficier gratuitement de l’accès à ces 2 000 nouveaux ambassadeurs, professionnels de l’industrie. En parallèle, ces derniers seront donc disponibles pour les jeunes comme pour les professeurs, sur la plateforme, dans le cadre d’interventions en classe durant le temps scolaire, en présentiel ou par visio-conférence.

« La réindustrialisation du pays ne pourra pas se faire sans les femmes et les jeunes. Grâce à France 2030, nous sommes extrêmement fiers que My Job Glasses puisse participer à cet effort national de réindustrialisation en faisant naître des vocations et en offrant des opportunités nouvelles à des profils de tous les horizons. My Job Glasses permet en quelques clics de créer des rencontres qui peuvent changer le cours d’une vie professionnelle. Les 2 000 ambassadeurs des deux filières stratégiques qui rejoignent notre plateforme aujourd’hui changeront sans aucun doute la vie de nombreux futurs professionnels de l’industrie ! »
Emilie Korchia, fondatrice et CEO de My Job Glasses commente la victoire de My Job Glasses au programme France 2030.
Emilie Korchia
Fondatrice & CEO de My Job Glasses

Aujourd’hui, My Job Glasses est reconnue comme la première plateforme de rencontres professionnelles en Europe. Forte de plus de 80 000 professionnels ambassadeurs déjà présents sur la plateforme et 675 000 binômes constitués depuis sa création, la plateforme a acquis une réelle expertise et une notoriété certaine, notamment auprès des jeunes, en matière d’orientation. My Job Glasses, également lauréate du programme French Tech 2030 piloté par la Mission French Tech, le Secrétariat Général Pour l’Investissement et Bpifrance, s’engage ainsi pour permettre à chacun de pouvoir faire un choix libre et éclairé sur sa propre orientation professionnelle, au-delà des inégalités et des parcours de vie.

Rejoignez-nous !

Et contactez dès à présent les 2000 nouveaux ambassadeurs de l’Industrie Aéronautique et Spatiale et de l’Industrie Industrie Agroalimentaire, Agriculture, Pêche et Territoires sur My Job Glasses !​

La Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boîte mail nos articles RH sur l’attractivité, le recrutement, la marque employeur, la rétention et la RSE.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boîte mail nos articles RH sur l’attractivité, le recrutement, la marque employeur, la rétention et la RSE.