PAR CLÉMENT, MENTOR MY JOB GLASSES & CHARGÉE DE COMMUNICATION
Alors que le monde fait face à de multiples problèmes, plus particulièrement en cette période, nos valeurs et notre volonté d’agir sont précieuses, peut-être même plus que jamais.
Empathie, honnêteté, engagement… Nous avons toutes et tous des valeurs centrales dans nos vies. Elles définissent en partie qui nous sommes, et nous aident à prendre des décisions. Nous avons des idées, des façons différentes de considérer le monde et de nous situer par rapport à tel ou tel sujet. Cela nous offre une base solide, sur laquelle on peut s’appuyer pour avancer. Mais malheureusement, il peut encore arriver que nous soyons poussés à laisser tout ça de côté quand il s’agit d’entrer sur le « marché du travail ».
On nous répète depuis des années que le « marché de l’emploi » est sans pitié, qu’il est difficile d’y entrer et qu’il est très concurrentiel, que les entreprises (ou les autres structures qui recrutent) recherchent des profils bien particuliers auxquels il faut se conformer. Le stress généré par ces discours nous pousse alors parfois à adopter des stratégies qui occultent parfois qui nous sommes, ou qui nous voulons être. À la manière d’un produit, certains décident alors de se « repackager », de redéfinir leurs caractéristiques et de construire leur plan marketing pour être retenu(e)s par les recruteurs. Mais est-ce vraiment la solution ?
REVENDIQUER SES DROITS DANS LE MONDE DU TRAVAIL, EN QUOI EST-CE IMPORTANT ?
Nos idées et valeurs mises de côté, ou en tout cas en arrière-plan, nous devenons des sommes de compétences et de qualités, de « strong & soft skills ». L’intérêt pour les entreprises est logique : recevoir des personnes correspondant bien aux cases préétablies, à leurs besoins spécifiques, avoir des profils homogènes, et peut-être nous laisser penser que nous avons de la chance et que nous devons être redevables d’avoir été retenus. Cependant, tout le monde peut y perdre, salariés et recruteurs. Nos valeurs et nos idées sont des forces. Elles apportent de la diversité, sont des vecteurs d’épanouissement, elles peuvent nous aider à ne pas faire face à une perte de sens totale au travail, et surtout, elles sont vitales pour construire notre avenir, personnel mais aussi collectif.
Les laisser trop longtemps de côté, cela peut mener à une lourde perte de sens (correspondant au concept de « brown-out »), à l’ennui extrême (« bore out »), et à un mal-être général. Nombreux sont les témoignages de jeunes diplômés, ou de cadres bien installés qui font état d’un quotidien professionnel en complet décalage avec leurs valeurs et leurs aspirations. Le groupe Facebook « Neurchi de flexibilisation du marché du travail – NdFlex » peut en témoigner. Vos valeurs et idées sont une boussole sur laquelle vous pouvez compter pour ne pas vous retrouver dans ces situations. Mais elles sont aussi bien plus que ça.
DES VALEURS PERSONNELLES AU SERVICE DU MONDE DE DEMAIN
Le GIEC a publié récemment plusieurs rapports alarmants, qui nous indiquent que nous ne pouvons collectivement plus continuer à vivre, produire et consommer comme nous le faisons aujourd’hui, sans risquer de mettre l’avenir d’une majeure partie de l’humanité en péril. Dans le même temps, les inégalités augmentent chaque année un peu plus en France, l’exploitation des personnes dans les mines ou les « usines du monde » ne faiblit pas, et la biodiversité diminue dangereusement.
Une bonne partie de ces constats est due à notre modèle économique et à l’activité d’un grand nombre d’entreprises qui les provoquent ou en tirent profit. Une réalité qui n’a aucun sens, pour beaucoup d’entre nous, et qui se trouve très éloignée de nos idéaux. Un changement majeur de logiciel est absolument nécessaire pour envisager un avenir durable. Or, pour provoquer ce changement, y participer, vos idées et valeurs sont des leviers puissants. Elles vous permettront de vous positionner dans des projets utiles et elles vous donneront des forces et de la joie si vous y arrivez.
ÊTRE ALIGNÉ(E) AVEC LES VALEURS DE SON ENTREPRISE, LA CLÉ DE L’ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL ?
Ainsi, vos idées et valeurs sont centrales pour votre épanouissement personnel, mais aussi pour notre avenir collectif. Lorsque vous envoyez des candidatures, regardez bien les activités de l’organisation (entreprise, association, ONG, service public…) chez qui vous postulez. Regardez bien si elles correspondent à votre vision du monde, si vos valeurs pourront y trouver leur place. Si elles font partie du problème ou de la solution. Puis basez-vous sur le feeling que vous avez lors de l’entretien pour sentir si vos futurs responsables partagent certaines de vos valeurs. Et si vous le sentez bien, apportez vos idées, vos valeurs et vos forces à ces projets pour participer aux changements nécessaires de notre société.
Si par nécessité matérielle vous devez à un moment donner de votre temps de travail dans une structure qui n’est pas en parfaite adéquation avec votre vision, sachez pourquoi vous acceptez de vous y rendre : pour apprendre et accumuler des savoirs qui vous serviront par la suite et peut-être, qui sait, faire passer vos idées au sein de ces structures qui pour certaines seront positivement secouées. En attendant, appuyez-vous sur d’autres projets perso, comme du bénévolat, pour nourrir vos aspirations. Et dans tous les cas, n’oubliez jamais qui vous êtes !
Envie de continuer cette discussion passionnante ? Cliquez ici pour contacter Clément via My Job Glasses !