La recherche de son premier emploi peut se révéler parfois compliquée : année particulièrement difficile (petite pensée pour les jeunes diplômés en 2020 !), appétence pour un secteur comptant beaucoup de candidats pour peu d’opportunités, envie d’une expérience à l’étranger qui demande de trouver un job avant de partir…
Si ton dossier de candidature est en béton et que tu n’as pas tardé à postuler, tu auras peut-être la chance d’être contacté pour passer un entretien d’embauche. Tu n’as pas encore d’expérience face à un recruteur ? Pas de panique ! Voici nos 6 conseils pour assurer le jour J !
1. Prépare bien ton discours avant l'entretien d'embauche
Relis bien ton CV et mémorise les informations basiques telles que les années d’obtention de diplômes ou les dates de tes stages. Le jour de l’entretien, le recruteur te demandera sûrement de détailler ton parcours (formation, expérience, compétences…) et il faut que cette présentation soit la plus naturelle possible. Tu parles de toi-même après tout !
En plus d’être à l’aise sur ton propre profil, renseigne-toi au mieux sur l’entreprise (Google et les réseaux sociaux seront tes alliés !) et sur tes futures missions. Cela te permettra de poser des questions pertinentes et de montrer ton intérêt pour l’organisation.
Si le poste concerne des missions à l’international ou s’il est basé dans un pays étranger, il y a de fortes chances que l’échange ne se passe pas exclusivement en français #youknowhatImean. N’hésite pas à faire appel à ton entourage ou à des solutions en ligne telles que le simulateur Mon entretien virtuel pour te mettre en situation. En t’entraînant en amont, tu seras moins stressé le jour de l’entretien d’embauche.
2. Soigne ta présentation
Cela ne veut pas dire que tu dois absolument sortir ton plus beau costume. Analyse la culture de l’entreprise et adapte ta tenue en fonction. S’il s’agit d’une agence de communication, le dresscode sera sûrement plus informel que dans le secteur bancaire, par exemple. Choisis des habits dans lesquels tu te sens bien et qui correspondent à ton futur cadre de travail. Oublie les tissus qui se froissent facilement ou qui laissent apparaître des auréoles dès que l’on transpire un tout petit peu. Pense aussi à bien vérifier qu’aucune feuille de salade n’est coincée entre tes dents avant de rencontrer ton interlocuteur ! Blague à part, rien de mieux qu’un beau sourire pour partir du bon pied.
3. Organise ton déplacement en amont
Tu dois prendre les transports en commun ou la voiture pour te rendre sur le lieu de rendez-vous ? Calcule le temps de trajet et prévois une petite marge au cas où. Si jamais tu as des questions par rapport à la localisation, demande des précisions au recruteur auparavant, cela évitera des risques inutiles. L’idéal est d’arriver un peu en avance (5-10 minutes), le temps de te poser en attendant l’interviewer pour réviser ta candidature dans ta tête et observer l’environnement de travail.
Si par malheur, le jour J tu as un empêchement de dernière minute, préviens ton contact le plus rapidement possible et trouve une date alternative.
4. Mets ton portable en mode silencieux ou avion
Ce conseil peut paraître anodin, mais beaucoup de personnes oublient l’existence de leur portable jusqu’au moment où il sonne au beau milieu de l’entretien d’embauche. En plus de te stresser, l’appel peut même te déstabiliser ou briser l’alchimie de la conversation.
En sortant du rendez-vous, évite d’appeler la terre entière pour raconter tes exploits jusqu’à ce que tu sois sorti du bâtiment et sûr d’être à l’abri des regards (et des oreilles). Les entreprises ont tendance à préférer des collaborateurs qui savent rester discrets.
5. Reste toi-même
Le jour J, essaie de rester toi-même et de t’exprimer tranquillement. Parle avec assurance et regarde le recruteur dans les yeux pour inspirer confiance. Écoute ses questions, réfléchis à tes réponses et profites-en pour rebondir sur les points qui t’interpellent le plus.
Le rôle du recruteur est de trouver le bon profil pour le poste proposé et cela passe aussi, entre autres, par bien renseigner les candidats sur les missions, les équipes, la culture de l’entreprise ou les challenges de l’organisation. Profites-en également pour t’intéresser à la suite du processus de recrutement, ces détails peuvent être précieux pour préparer les prochaines étapes.
6. Reste en contact après l'entretien d'embauche
Le jour après ton entretien d’embauche, envoie un mail au recruteur pour le remercier pour son temps, appuyer sur les points forts de ta candidature et poser d’autres questions si tu en as.
Si tu n’as pas de réponse après quelques jours, tu peux envoyer un deuxième mail pour relancer le recruteur (toujours de façon polie, sans donner une impression d’être désespéré). Certains processus de recrutement prennent du retard par des raisons diverses telles que le départ en congés de l’un des décideurs ou un problème de validation budgétaire qui impacte le poste à pourvoir.
En cas de retour négatif, reste courtois. Si tu le trouves pertinent, tu peux demander du feedback sur les points bloquants de ta candidature et ainsi tirer des apprentissages de l’expérience. Que tu reçoives un refus à un moment donné ne veut pas dire que tu ne pourras pas intégrer l’entreprise sur un autre poste.
Rassure-toi, des entretiens, tu en passeras plusieurs tout au long de ta vie professionnelle ! Alors même si tu as de fortes chances d’avoir des petits moments de stress, avec l’expérience, tu deviendras de plus en plus à l’aise avec les processus de recrutement. Suis ces conseils, prépare-toi à fond et dis-toi que si jamais cela ne se passe pas comme prévu, tu auras d’autres opportunités ailleurs pour te rattraper !