Tout savoir sur le métier de Brand Content Manager

PAR CORALIE, MENTOR MY JOB GLASSES, CONSULTANTE, FORMATRICE EN MARKETING DIGITAL & RÉDACTRICE DE CONTENUS

Par où commencer ? Le métier de Brand Content Manager est si riche qu’il faudrait plus qu’un article de blog pour en parler ! Je m’appelle Coralie, je suis consultante et formatrice en marketing digital et par moments, j’exerce aussi le rôle de Brand Content Manager. Je vais donc vous parler de ma propre expérience et pour cela je vous emmène une journée avec moi.

Le métier de Brand Content Manager : que se cache-t-il derrière cet intitulé ?

Quelle réalité ?

Exercer ce métier, c’est tout d’abord être spécialiste du digital puisqu’il s’agit de penser et de déployer la stratégie de contenu (aussi appelée stratégie de brand content) d’une marque sur Internet. Le terme « contenu » de marque désigne tout contenu (texte, visuel, vidéo, podcast…) qui exprime la personnalité d’une marque (ses produits, ses valeurs, ses objectifs, son ADN…) sur l’un de ses points de contact (site, blog, email, réseaux sociaux, événement, colis…) et à destination de différentes cibles (BtoC, BtoB, institutionnelle…).

Les contenus proposés par le Brand Content Manager doivent être uniques, cohérents et au service de la notoriété et de la performance de la marque.

Auparavant vu comme une part négligeable des investissements des entreprises, le brand content est pourtant l’un des plus importants leviers d’acquisition pour ces dernières ! La communication et le brand content, quand ils sont parfaitement maîtrisés, permettent à l’entreprise de se différencier, d’affirmer son positionnement et de pousser le public à s’identifier à la marque et à se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise.

C’est un métier en perpétuelle évolution qui revêt différents visages selon que vous l’exerciez chez un annonceur, en agence, en tant qu’indépendant, dans une grande ou une petite structure…

Quelles études ?

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses formations supérieures et études (Bac+4/5) qui forment à ce métier. Néanmoins, je vous conseille de vous former à côté via des ressources en ligne (sur YouTube ou formations en ligne), auprès de formateurs en marketing digital et surtout de pratiquer en effectuant des stages et/ou en créant une stratégie de contenus pour votre compte (blog personnel, compte réseaux sociaux en tant qu’influenceur/passionné)

Croyez-moi, c’est la pratique fait toute la différence dans le métier de brand content : c’est avec de l’expérience que vous pourrez au mieux comprendre et appliquer les cours que vous avez suivis. Alors foncez et entreprenez !

Quelles qualités et compétences ?

Certaines qualités sont indispensables pour performer dans ce métier : passion, curiosité, rigueur, orthographe irréprochable, goût esthétique, écoute… Mais aussi être en veille permanente sur les sujets du web, avoir un esprit vif et analytique, posséder une solide culture digitale, exercer sa créativité, être très ouvert(e) d’esprit, être capable de raconter de belles histoires engageantes, posséder une excellente capacité d’analyse et de recommandation stratégique.

Ce métier impose aussi de savoir défendre ses idées aussi bien que de savoir se remettre en question quand c’est nécessaire. Il faut pour cela être à l’écoute et connaître la psychologie de l’audience à qui l’on s’adresse. Une stratégie de brand content sera efficace à condition de connaître par cœur les freins et les motivations de vos clients par rapport à votre produit ou service de l’entreprise. Cela est indispensable pour que votre communication atteigne les objectifs fixés en amont.

D’ailleurs, n’oubliez pas de fixer des KPI (Key Indicator Performance) en amont afin de mesurer l’efficacité de votre stratégie de contenus et de l’ajuster pour améliorer son efficacité.

Une journée dans la peau d'un Brand Content Manager

Aucune de mes journées ne se ressemble et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie ce métier. Étant à mon compte, j’organise mon temps comme je le souhaite. Néanmoins, certaines tâches reviennent quotidiennement. Je commence généralement la matinée en faisant ce qu’on appelle de la veille : il s’agit de se tenir au courant de l’actualité, de ce que font vos concurrents, ou ceux de vos clients, des tendances et des dernières nouveautés dans un domaine donné. Pour cela, je consulte des sites spécialisés en marketing digital et les topics tendances sur Twitter et compagnie.

Ensuite, tout dépend de la mission que j’ai en cours. Audits de la stratégie digitale de marques, recommandations stratégiques, créations de contenus visuels et éditoriaux, recrutement de talents nécessaires pour des projets clients (motion designer, graphiste…), pilotage du déploiement de la stratégie de communication digitale, animation ou participation à des brainstormings créatifs, analyse des résultats de la stratégie et création des reportings… font partie des missions principales du métier de Brand Content Manager.

Comme je suis à mon compte et donc entrepreneure, la prospection, la facturation, et toutes les missions de gestion, de suivi et de pilotage d’une entreprise, s’ajoutent à mes journées. Je travaille sur de nombreux sujets et enjeux différents, je ne m’ennuie ainsi jamais et j’aborde mon métier, chaque jour, avec un enthousiasme grandissant !

Envie d’en apprendre plus sur le métier de Brand Content Manager ? Cliquez ici pour contacter Coralie via My Job Glasses !